Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réunion de travail constructive avec le Ministre sur les enjeux de notre (...)

Réunion de travail constructive avec le Ministre sur les enjeux de notre territoire en matière de transports

D 18 octobre 2022    


18 octobre - J’ai rencontré ce jour le Ministre des Transports, Clément Beaune, avec sous le bras de nombreuses doléances et propositions portant sur le désenclavement de notre territoire. Des sujets sur lesquels il est urgent d’avancer :

- Les conditions de circulation et d’accessibilité sur la ligne ferroviaire Le Havre / Paris et la ligne TGV directe Le Havre / Marseille ;

- La nécessité d’engager un grand plan ferroviaire dédié au fret avec notamment l’étude d’un franchissement de l’Estuaire de la Seine ;

- L’importance de créer les conditions, dans les meilleurs délais, d’un développement du trafic fluvial et ferroviaire adossé au port du Havre ;

- L’exigence d’une gratuité des ponts de Tancarville et de Normandie.

J’ai remis au Ministre à cette occasion tous les détails par courrier de ces sujets et dossiers importants pour la vie de notre territoire et de tous ses acteurs, à commencer par les habitants. Nous avons convenu de nous revoir au Havre d’ici quelques mois pour compléter nos échanges du jour et faire le point sur les avancées.

Je l’ai trouvé particulièrement intéressé par ce que je venais lui exposer et parfaitement conscient des enjeux.

- Pour les questions relatives au ferroviaire, le Ministre s’est engagé à accélérer les choses et s’est dit ouvert au projet que je soutiens d’un franchissement ferroviaire de l’Estuaire de la Seine. Il suggère que cette piste pour améliorer la desserte du fret soit travaillée par les acteurs régionaux en vue d’une possible reprise dans le prochain plan Etat/Région. Quant à la ligne TGV Le Havre Marseille, la proposition de la direction de la SNCF n’est acceptable que si elle vient compléter l’offre actuelle et donc... 2 TGV sur la ligne Le Havre Marseille.

- Pour le fluvial, le Ministre m’a répondu que tout sera mis en oeuvre pour que le recours au fleuve pour le trafic généré par le port et la zone industrielle soit aussi compétitif que ce qui sera proposé dans les Hauts-de-France avec le canal Seine Nord. C’est une question d’équité territoriale.

- Pour la gratuité de nos ponts, il m’a confirmé que le Ministère travaillera sur tous les scénario possibles d’ici le terme de la concession actuelle, en lien avec le concessionnaire (la CCI Seine Estuaire) et je pense qu’il a compris la nécessité d’en finir avec cette injustice territoriale qui persiste à travers ces deux barrières de péages.

Je reste évidemment mobilisé sur tous ces sujets.

Je vais partager ces éléments avec les principaux décideurs économiques, les syndicats, les élus de l’axe Seine et de l’estuaire, afin de pousser plus avant ces différents sujets, dans l’espoir que, tous ensemble, les forces vives de nos territoires bordant la Seine et son estuaire sauront se mobiliser pleinement pour obtenir des décisions fortes capables de répondre aux enjeux posés.

Mon courrier remis au Ministre (PDF - 2.7 Mo)
Mon courrier remis au Ministre

Les autres pages récentes de ce site en lien avec ces sujets :

Conférence d’axe ferroviaire avec un cahier de doléances particulièrement chargé
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1411
Ligne TGV Le Havre Marseille on y tient !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1401
Forum de l’Axe Seine aujourd’hui à Rouen
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1394
Conférence de presse de rentrée
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1361