Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pour que l’ONU puisse accueillir la Palestine comme le 194è membre à part (...)

Pour que l’ONU puisse accueillir la Palestine comme le 194è membre à part entière de l’organisation

D 16 avril 2024    


16 avril - Pour que l’ONU puisse accueillir la Palestine comme le 194è membre à part entière de l’organisation, j’ai écrit au Président de la République. De très nombreux collègues se sont joints à mon action.

En espérant que la demande de 100 députés soit entendue !

Pour télécharger le courrier (PDF - 267.8 ko)
Pour télécharger le courrier

"Monsieur le Secrétaire général de l’Élysée,

La situation en Israël depuis les attentats du 7 octobre, qui ont fait au moins 1 200 morts et 7 500 blessés, ainsi qu’en Palestine suite aux représailles israéliennes à Gaza et en Cisjordanie, dont on dénombre plus de 33 000 morts et 76 000 blessés, a évolué à une vitesse sans précédent et dans la direction d’une violence extrême, rarement atteinte dans l’histoire. Lors desdits attentats, 250 personnes avaient été kidnappées. 130 personnes dont trois Français seraient, encore aujourd’hui, retenus en otage par le Hamas. Dans ces tragédies, ce sont les civils palestiniens et israéliens qui paient le prix fort de ces épouvantables brutalités.

Néanmoins, face à ce conflit, la France, depuis la résolution 242 de 1967, a constamment soutenu la solution à deux États, vivant en paix et en sécurité à l’intérieur de frontières reconnues, le long des lignes de 1967, et ayant tous deux Jérusalem pour capitale.

Cette solution est également fortement encouragée et souhaitée par de nombreux Français, et par leurs représentants.

À ce titre, la demande réitérée le 2 avril dernier par l’Autorité palestinienne d’être admise en tant que membre de plein exercice des Nations-Unies est une occasion unique pour la communauté internationale d’avancer sur le chemin de la paix.
Reconnaître la Palestine non plus comme membre observateur, mais comme État membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies et ainsi accueillir un 194e État au sein de cette organisation serait un pas de la plus haute importance symbolique et géopolitique.

La réunion du Conseil de Sécurité, tenue le 8 avril dernier à huis clos, avait à son ordre du jour un débat sur la recommandation officielle que le Conseil devait formuler à l’Assemblée générale afin d’admettre, ou non, la Palestine en tant que membre permanent.

Il est à espérer que la France a pu peser de tout son poids lors de cette réunion pour faire en sorte que la recommandation du Conseil de Sécurité à l’Assemblée générale soit positive.

La réunion de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui votera sur ce sujet se tiendra, s’il n’y a pas de véto du Conseil de Sécurité, à la mi-avril, vraisemblablement le 18 avril prochain. Dans cette période de tractations intenses, il est indispensable que la France perpétue sa tradition d’indépendance au sein du Conseil de Sécurité et parvienne à convaincre les alliés d’Israël au sein du Conseil de Sécurité, puis de l’Assemblée générale - le « parlement du monde » - de ne pas s’opposer à ce processus d’inclusion d’un nouvel État au sein des Nations-Unies. Car l’accueil de la Palestine comme nouvel État membre au sein des Nations-Unies ferait avancer ce sujet décisif pour nos équilibres géopolitiques, et pour la paix dans le monde.

Pour toutes ces raisons, nous vous prions instamment d’agir le plus fermement possible pour faire de la Palestine un État au sein des Nations-Unies, et pour qu’un pas de plus soit fait sur le long chemin de la Paix entre Israël et la Palestine.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire général de l’Élysée, l’expression de mon profond respect.

Jean-Paul LECOQ
Député de Seine-Maritime
Vice-président de la Commission des Affaires étrangères"