Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Plus de scanner pour contrôler les conteneurs sur le port, j’interpelle le (...)

Plus de scanner pour contrôler les conteneurs sur le port, j’interpelle le Ministre

15 janvier - Environ 5 % des marchandises transitant sur le port du Havre par conteneur sont actuellement contrôlées par les douanes par faute de moyens suffisants. C’est incompréhensible surtout en ces temps où l’on nous dit qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses alors que les recettes des douanes représentent 20 % du budget de l’Etat.

Mais la situation s’aggrave encore puisque le dispositif de scannage des conteneurs est en panne !

J’interpelle le Ministre sur cette situation et je multiplie les démarches en vue de renforcer les moyens, humains et matériels, dédiés aux douanes sur notre port, surtout à l’approche du Brexit et de ses conséquences...

Mon courrier au Ministre (PDF - 695.4 ko)
Mon courrier au Ministre

Il y a quelques années, des choix budgétaires avaient entrainé la fermeture du SYCOSCAN, système de contrôle non intrusif des conteneurs, pour le remplacer par un camion scanner usager, à la qualité d’image sérieusement réduite et indisponible une partie du temps.

Lors de sa mise hors service en 2013, le SYCOSCAN avait fait l’objet d’un projet de remise à niveau malheureusement écarté.

Saisi sur cette question, Christian ECKERT, alors Secrétaire d’Etat au Budget, m’avait assuré que le nouveau matériel restait, je le cite, « pleinement adapté à l’exercice des contrôles dont l’administration des douanes à la charge », tout en reconnaissant au passage qu’il possédait « des capacités de pénétration légèrement inférieures à l’ancien SYCOSCAN ».

Sauf que j’apprends que ce matériel est désormais hors service et qu’en clair, les douaniers ne disposent plus d’outil de scannage des conteneurs !

Mon courrier au Ministre en 2016 (PDF - 48 ko)
Mon courrier au Ministre en 2016
Réponse du Ministre (PDF - 73.7 ko)
Réponse du Ministre
Communiqué de janvier 2016 (PDF - 38.1 ko)
Communiqué de janvier 2016

Mes précédentes interventions :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article492
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article472
https://actu.fr/normandie/havre_76351/la-direction-des-douanes-a-rouen-et-non-au-havre-la-colere-des-elus_637082.html