Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Visite de la Ministre de la Justice au Centre Pénitentiaire pour constater (...)

Visite de la Ministre de la Justice au Centre Pénitentiaire pour constater les difficultés du personnel en sous effectif et, je l’espère bien, pour agir

29 novembre - Le Centre pénitentiaire du Havre est pourtant récent, n’empêche il souffre depuis son ouverture d’une insuffisance de personnels.

Le Centre pénitentiaire du Havre est pourtant récent, n’empêche il souffre depuis son ouverture d’une insuffisance de personnels.

Des effectifs des agents en charge de la surveillance, du greffe et de la probation, bien en dessous des nécessités et de la réalité du nombre de détenus incarcérés.

Cette carence est à l’origine de tensions fréquentes depuis des années que bien des mobilisations du personnel ont exprimé. Et ça ne bouge toujours pas.

Raisons qui m’ont conduit depuis mon élection à interpeller régulièrement la Ministre de la Justice, par courriers, par questions posées dans l’hémicycle, par petits mots manuscrits transmis pendant les débats parlementaires...

En réponse, elle s’était engagée à venir sur site pour constater la situation. C’est aujourd’hui chose faite. Je tiens à la remercier pour avoir accepté ce déplacement.

C’est toujours ça de fait. Pour le reste de mes remerciements éventuels, ils attendront bien entendu que les choses bougent et que les problèmes évoqués, et désormais constatés par la Ministre elle-même, se règlent.

J’ai remis à la ministre du courrier du syndicat CGT des personnels du Centre pénitentiaire qui résume bien la situation pendant que l’un de ses conseillers techniques recevait une délégation syndicale.

Courrier de la Cgt du Centre Pénitentiaire à la Ministre (PDF - 49.9 ko)
Courrier de la Cgt du Centre Pénitentiaire à la Ministre
Compte rendu sur Actu.fr, 30 novembre 2018 (HTML - 92.4 ko)
Compte rendu sur Actu.fr, 30 novembre 2018
Tendance Ouest, 30 novembre 2018 (HTML - 203.4 ko)
Tendance Ouest, 30 novembre 2018
Courrier Cauchois, le 7 décembre 2018 (HTML - 85.6 ko)
Courrier Cauchois, le 7 décembre 2018

Retrouvez d’autres articles de ce site sur la réforme de la Justice :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article273
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article232
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article184