Suite de la mobilisation pour sauvegarder les bureaux de poste de nos quartiers
22 mai 2026
22 mai - Poursuivant les premières démarches engagées au début du mois (*) pour sauvegarder les bureaux de poste menacés de fermeture dans nos quartiers, j’ai saisi avec mes camarades parlementaires Edouard Bénard Député, et Céline Brulin Sénatrice, la Pdg du groupe La Poste.
12 bureaux ou agences communales postales de plein exercice seraient ainsi menacés de fermeture : Le Havre Brindeau, Le Havre Montmorency, Le Havre Frileuse, Le Havre Mare-Rouge, Motteville, Nointot, Bacqueville-en-Caux, La Mailleraye-sur-Seine, Le Trait, Rouen Grand-Mare, Rouen Grammont et Saint-Jacques-sur-Darnétal. Il s’agit de bureaux implantés en zone urbaine, notamment dans des quartiers populaires, ainsi que dans des secteurs ruraux où La Poste constitue parfois le dernier service public national de proximité.
Rien ne peut remplacer les services rendus par un postier formé dans un bureau dédié : les solutions numériques ne constituent, au mieux, que des pis-aller.
Si l’État ne saurait s’exonérer de ses responsabilités en matière de financement des missions de service public confiées à La Poste, la direction du groupe reste décisionnaire en premier chef quant à l’organisation de son réseau de proximité, en particulier de ses bureaux et guichets de plein exercice, qui assurent l’accès à l’ensemble des offres et services du groupe.
Pour ces raisons, nous demandons non seulement d’instaurer un moratoire sur le projet de fermetures de bureaux de poste envisagées en Seine-Maritime, mais également de renforcer les moyens humains nécessaires pour permettre de répondre à la diversité des besoins des usagers, avec des horaires d’ouverture adéquats.
![]() |
![]() |
(*) A lire également sur ce site :
| Mobilisation pour sauvegarder les bureaux de poste de nos quartiers https://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article2148 |





