Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réguler l’installation des médecins pour assurer (enfin !) un médecin pour (…)

Réguler l’installation des médecins pour assurer (enfin !) un médecin pour chacun

D 25 avril 2025    


25 avril - Alors que des organisations de médecins appellent à la grève pour s’opposer à la régulation de l’installation des praticiens afin d’assurer enfin un médecin pour chacun, les élus locaux se mobilisent pour soutenir la proposition de loi Garot que j’ai co-signée, et qui a été adoptée par un premier vote obtenu à l’Assemblée Nationale.

Ces organisations de médecins nous disent : "pas de contrainte, laissez-nous faire"... or plus ça va moins ça va... Plus on avance dans le temps, plus le nombre de citoyens sans médecin traitant ou devant faire des kilomètres ou encore attendre des mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, augmente (et je ne parle pas du scandale des dépassements d’honoraire)...

Elles nous disent aussi : "facilitez notre installation par des mesures d’accompagnement et les déserts médicaux vont reculer"... or plus ça va moins ça va... Plus on avance dans le temps, plus les collectivités locales créent les conditions pour attirer et bien accueillir les médecins, allant même jusqu’à financer la quasi totalité des charges de cabinets médicaux. Des millions d’argent public sont ainsi mobilisés et... ? Rien... Au contraire la situation se dégrade chaque année un peu plus (et je ne parle pas du scandale des centres de santé privés qui viennent faire leur beurre sur le dos des patients avant de les planter, nous en savons long sur ce point au Havre...)...

Car pendant que des territoires entiers sont dépourvus de médecins, d’autres ne connaissent pas la crise avec une offre médical à profusion...

Cette proposition de loi ne réglera pas tout évidemment mais au moins elle permettra enfin d’avancer !

Pour télécharger la proposition de loi
Régulation de l’installation des médecins : réponses à quelques idées reçues
Pour télécharger l’appel des élus locaux

Maires, élus locaux, mobilisés contre les déserts médicaux : nous soutenons la proposition de loi transpartisane

Nous, élus locaux, engagés chaque jour au contact de nos concitoyens, partageons la détresse de ceux qui n’ont plus de médecin, et nous inquiétons du sentiment d’abandon qu’elle nourrit, alors que se creusent chaque jour davantage les inégalités d’accès aux soins.

Il faut reconnaître cet échec collectif, lorsque la République n’est plus capable de garantir à chacun l’accès à un généraliste ou à un spécialiste.

Nous ne doutons pas de l’engagement des acteurs, soignants comme politiques, élus comme usagers, à trouver des solutions à cette crise, qui touche des millions de Françaises et de Français. Il n’existe pas de solution « miracle » contre les déserts médicaux, à plus forte raison parce que notre démographie médicale continuera à se dégrader jusqu’en 2030. C’est la raison pour laquelle nous avons le devoir d’agir vite, avec tous les leviers à notre disposition.

Nous soutenons en ce sens la proposition de loi transpartisane actuellement discutée à l’Assemblée nationale. Elle fait de la régulation de l’installation des médecins, déjà appliquée pour de nombreuses professions de santé (kinés, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, dentistes) le nécessaire levier d’une politique à mener par ailleurs sur tous les fronts : poursuite des dispositifs incitatifs, développement de l’exercice collectif et coordonné, amélioration des conditions de travail en internat, démocratisation de l’accès aux études de santé, développement des stages en médecine de ville, accompagnement des collectivités dans leurs politiques locales d’accès aux soins.

Parce qu’il refuse de baisser les bras face à l’urgence, parce qu’il bénéficie d’un large soutien sur les bancs de droite, de gauche et du centre au Parlement, ce texte doit poursuivre son cheminement parlementaire. L’attente de nos concitoyens est forte : ne les décevons pas.

Élus de terrain, attachés à la promesse républicaine de la Santé pour tous, nous appelons l’ensemble des députés à voter cette loi indispensable.

Plus d’éléments à partir du lien :
La proposition de Loi Garot pour assurer enfin un médecin pour chacun !
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1941