Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » (Re)développement du ferroviaire : avec mes collègues, nous saisissons le (...)

(Re)développement du ferroviaire : avec mes collègues, nous saisissons le Président de Région

24 juillet - Alors qu’au sommet de l’Etat le Président de la République et le Ministre des Transports multiplient les déclarations d’amour au rail...

Alors que le Président de la Normandie propose aux agglomérations et aux départements normands de faire savoir au Premier ministre que leurs collectivités respectives seraient prêtes avec la Région Normandie à participer au financement d’un aménagement d’infrastructure ferroviaire à Clichy en amont de la gare de Paris-Saint-lazare pour fluidifier le passage des trains normands et franciliens...

Avec mes collègues parlementaires communistes normands nous proposons à Hervé Morin d’organiser très rapidement une réunion de l’ensemble des acteurs régionaux concernés par le rail pour mettre sur la table les différents dossiers ferroviaires, approfondir et actualiser les informations dont les usagers, les élus et les cheminots doivent être destinataires et montrer que les Normands font front commun sur ce sujet.

Défendre les intérêts des Normands suppose de peser sur l’Etat pour que les aménagements ferroviaires qui concernent les deux régions normande et francilienne soient réalisés le plus rapidement possible et que les investissements soient bien partagés pour ne pas reposer exclusivement sur les Normands.

Il faut répondre aux appels du pied du gouvernement qui dit sa volonté de re-développer le rail : prenons-le au mot et poussons les dossiers du train normands qu’il s’agisse des liaisons Normandie-Paris ou des lignes régionales du quotidien, nos lignes de vie, disent en substance les quatre parlementaires à Hervé Morin.

C’est le moment, d’autant que les contrats de plan état-région arrivent à échéance et devront faire l’objet soit d’une prolongation, soit d’une nouvelle génération. L’urgence climatique et le fléchage du plan européen à 30% sur des investissements en relation avec les impératifs climatiques doivent également pousser à cette initiative.

Courrier des parlementaires communistes à Hervé Morin (PDF - 97.6 ko)
Courrier des parlementaires communistes à Hervé Morin