Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La police de la liberté en économie de marché ? En débat à l’Université du (...)

La police de la liberté en économie de marché ? En débat à l’Université du Havre

21 novembre - J’ai participé à un colloque organisé par l’Université du Havre sur la question de la « police de la liberté en économie de marché ».

Ce thème m’a permis de parler de la différence qu’il y a entre une marchandise et un homme dans ce monde. Lorsque l’on est une marchandise et que l’on crée du profit, on peut voyager, bouger autant que l’on veut, mais dès lors que l’on est un simple humain, le capitalisme empêche de bouger, on devient un poids.

J’ai insisté sur cette question pour bien marquer le fait que dans notre monde, les marchandises valent plus que les hommes et c’est précisément cela qu’il faut changer. Remettre l’humain au cœur du monde et des échanges, remettre l’humain au centre des politiques publiques et le remettre à nouveau au centre de ce qui doit être fait pour traiter les urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Bref, j’ai insisté en ouverture de ce colloque sur la question de la résistance au libéralisme qui ronge notre société comme notre environnement.

Texte de mon intervention (PDF - 115.5 ko)
Texte de mon intervention
Programme du colloque (PDF - 48.6 ko)
Programme du colloque
Colloque - La police de la liberté en économie de marché - UNIVERSITÉ LE HAVRE (...) (HTML - 113 ko)
Colloque - La police de la liberté en économie de marché - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE