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Compte Personnel de Formation : l’inaccessibilité du dispositif

26 novembre - Je l’avais dénoncé à l’Assemblée, le Compte Personnel de Formation, accessible par le numérique, éloigne de facto du dispositif un grand nombre de salariés.

J’avais déclaré lors des débats dans l’hémicycle : "Vous faites le pari que les individus deviendront les acteurs de leur parcours professionnel grâce à leur smartphone, mais nous, nous en doutons. Nous considérons que l’accompagnement est aussi indispensable que l’acte de se former. Or, dans le cadre du CPF revisité, tout est fait pour se passer d’intermédiaire et de conseil pour choisir sa formation. Il est prévu que, par le truchement d’une application numérique, les bénéficiaires du CPF pourront choisir une formation, solliciter des abondements complémentaires et payer directement auprès des organismes de formation. Ce fonctionnement sans aucun intermédiaire conduit à laisser les personnes seules dans le choix et le paiement de leur formation, ce qui risque d’aggraver les inégalités d’accès à la formation."

Démonstration à l’appui aujourd’hui dans les colonnes d’Alternatives Economiques...

https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2019/11/26/alors-que-plus-d-un-usager-sur-trois-manque-de-competences-numeriques-de-base-le-cpf-ne-lui-est-pas-accessible