Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Colloque à l’Assemblée : "Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires de (...)

Colloque à l’Assemblée : "Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires de la région"

28 juin - "Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires de la région" : C’est le sujet sur lequel j’ai organisé avec l’Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) un colloque à l’Assemblée nationale cet après-midi.

C’est l’une des premières fois que nous abordons la question du Sahara occidental à travers cet axe. Il est très intéressant de comprendre les ressorts sécuritaires de la région, et notamment comment les trafiquants en tout genre profitent du blocage du processus de paix au Sahara occidental par les Marocains pour s’enrichir.

Drogues, migrations illégales, armes et terrorisme sont des fléaux que la République arabe sahraouie démocratique s’emploie à éradiquer sur son territoire. A travers ces actions, le Front Polisario démontre sa capacité à veiller sur son territoire et à faire valoir son statut d’État souverain.

Le référendum d’autodétermination que le Maroc doit organiser au Sahara occidental depuis 1991 selon l’ONU serait évidemment le plus important pour assurer la sécurité au Maroc et dans tout le reste du Sahara.

Je souhaite que la France prenne une part plus positive dans ce processus qu’elle ne l’a fait jusque là. La lutte contre le terrorisme doit rassembler tous les acteurs du Sahel y compris la République arabe sahraouie démocratique.

Sahara Press Service, 28 juin 2019 (HTML - 51.4 ko)
Sahara Press Service, 28 juin 2019
Le règlement du conflit du Sahara occidental, une solution "importante" pour (...) (HTML - 54.7 ko)
Le règlement du conflit du Sahara occidental, une solution "importante" pour la sécurité du Maghreb et du Sahel | Sahara Press Service
El Watan : 8 juillet 2019 :
https://www.elwatan.com/edition/international/le-front-polisario-un-acteur-meconnu-mais-actif-08-07-2019