Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Je soutiens l’organisation d’un référendum sur l’engagement de notre pays dans (...)

Je soutiens l’organisation d’un référendum sur l’engagement de notre pays dans la voie du désarmement nucléaire

(Mise à jour le 31 janvier)

31 janvier - Le Référendum d’initiative partagée doit être assoupli pour pouvoir être activé, il faut descendre le seuil des parlementaires comme celui des électeurs signataires.

Le Figaro, le 31 janvier 2019 (HTML - 704.1 ko)
Le Figaro, le 31 janvier 2019
Pressenza, 26 janvier 2019 (HTML - 75.2 ko)
Pressenza, 26 janvier 2019

23 janvier - Dans un contexte où les citoyens démontrent leur volonté de reprendre la parole, l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire a saisi les députés pour organiser un référendum d’initiative partagée (RIP).

Cette procédure requiert la signature de 185 parlementaires et de 10% du corps électoral, soit environ 4,5 millions de citoyens pour que ce référendum soit organisé.

J’ai pris l’initiative d’une rencontre visant à mobiliser les parlementaires pour obtenir plus de signatures. Actuellement une trentaine de députés ont déjà signé cet engagement.

Co-rapporteur d’un rapport parlementaire sur les 50 ans du TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires) qui œuvre au désarmement et à la diffusion de la culture de paix, je suis engagé contre les armes nucléaires, véritables catastrophes budgétaires et démocratiques, puisque sa modernisation coûtera à la France 14,5 millions d’euros par jour jusqu’en 2025, sans aucun débat publique pour savoir si les Français consentent réellement à dépenser cette somme (37 milliards d’euros) pour une arme de dissuasion d’un autre âge.

En effet, qui peut encore croire sérieusement que l’arme nucléaire assure la sécurité, à une époque où les terroristes frappent avec des cutters ou des camions ?

Contrairement à ce qu’indique la presse, je ne suis pas à l’initiative de cette démarche dont la paternité revient à l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, en revanche je la soutiens et j’ai décidé de la relayer à l’Assemblée.

Le Figaro, 23 janvier 2019 (HTML - 531.7 ko)
Le Figaro, 23 janvier 2019
L'Humanité : « La France doit s'engager pour la paix » (HTML - 89.2 ko)
L’Humanité : « La France doit s’engager pour la paix »