Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pour un Grand Débat National qui ne se résume pas à un effet de com (...)

Pour un Grand Débat National qui ne se résume pas à un effet de com présidentiel

(Article mis à jour le 23 janvier)

23 janvier - Pour que le Grand Débat National ne se résume pas à un effet de com présidentiel, les députés du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine font des propositions au Président de l’Assemblée Nationale

Lettre de notre groupe au Président de l'Assemblée Nationale (PDF - 637.4 ko)
Lettre de notre groupe au Président de l’Assemblée Nationale
Détail de nos propositions formulées au Président de l'Assemblée (PDF - 415.5 ko)
Détail de nos propositions formulées au Président de l’Assemblée

14 janvier - Conférence de presse des élus communistes par rapport au grand débat

Ce matin à Brionne, j’ai participé à la conférence de presse des élus communistes de Normandie, à la veille du déplacement du Président de la République dans l’Eure, afin de nous prononcer sur le grand débat national qu’il va lancer à cette occasion.

Organiser un grand débat pour sortir de la crise dans lequel le pays est plongé du fait des politiques de ses gouvernements successifs pourquoi pas. Mais pas à partir d’une liste de questions sélectionnées selon le bon vouloir du président et d’une fin de non recevoir, d’entrée, aux revendications qui sont au coeur du mouvement, un peu comme il le ferait pour un congrès de la République en Marche.

Communiqué :

Les élus communistes de #Normandie, rassemblés ce matin à Brionne, sont bien décidés à faire entendre la voix du peuple dans ce « grand débat national » dont Macron et son gouvernement voudraient bien faire les questions et les réponses !

Avec Sebastien Jumel, Jean-Paul Lecoq, Hubert Wulfranc, Christine Morel, Noël Levillain, Valéry Beuriot, Pierre Mouraret, Joachim Moyse, Nicolas Langlois, Alban Bruneau, Arnaud Levitre, Gaetan Levitre nous vous invitons à déborder le cadre imposé pour bousculer le scénario prémaché qu’ils entendent vendre aux Français.

Salaires et pensions, justice fiscale avec notamment le rétablissement de l’ISF, maintien et développement des services publics, tout particulièrement la maternité de Bernay... autant de questions qui doivent être mises sur la table et obtenir les réponses attendues par les citoyens !

Déclaration nationale des élus communistes et républicains (PDF - 163.1 ko)
Déclaration nationale des élus communistes et républicains
Grand débat, un précédent fâcheux...

Octobre 2017, le tout frais gouvernement Philippe invite les maires à faire remonter leurs doléances à travers le lancement de la Conférence des territoires. Un an avant le mouvement des gilets jaunes, comme beaucoup de ses collègues, le Maire de Gonfreville l’Orcher joue le jeu et répond à cette demande en transmettant, en main propre à Edouard Philippe, sa contribution... Il ne recevra aucune réponse, ni sur la forme, ni sur le fond...

Courrier de présentation de la Conférence des territoires (PDF - 142.8 ko)
Courrier de présentation de la Conférence des territoires
Courrier du maire de Gonfreville l'Orcher au 1er ministre (PDF - 93.9 ko)
Courrier du maire de Gonfreville l’Orcher au 1er ministre
Contribution du Maire de Gonfreville l'Orcher pour la Conférence des (...) (PDF - 92.8 ko)
Contribution du Maire de Gonfreville l’Orcher pour la Conférence des territoires