Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Un urgent besoin de justice, d’humanité et de paix s’exprime avec cette (...)

Un urgent besoin de justice, d’humanité et de paix s’exprime avec cette nouvelle année

1er janvier - 2018 a rappelé que notre République n’était pas qu’une somme d’individualités et que le sens collectif n’appartenait pas au passé.

N’en déplaise à ceux qui ont théorisé sur le triomphe du chacun pour soi, ou de l’entre soi, sur le mérite individuel amputé de la nécessaire solidarité, en triant d’un côté certains qui auraient droit à tout et les autres qui ne seraient rien : les Français savent ce qu’ils veulent et ne veulent plus.

Un mouvement populaire pour plus de pouvoir d’achat et la fin des injustices fiscales comme sociales a accompagné ce changement d’année. Ce mouvement arc-en-ciel inter-générations rassemblant gilets jaunes et rouges, blouses blanches et bleus de travail, c’est la France des fins de mois difficiles.

Dans l’un des pays les plus riches du monde, tous réclament de pouvoir vivre dignement au sein d’une République plus juste, plus humaine et plus démocratique. C’est une exigence majeure face à l’obstination du Président et de son 1er ministre à servir les plus aisés.

Toutes ces résistances se veulent autant de perspectives pour façonner une alternative au système actuel qui replacerait l’humain et l’environnement au cœur de toutes les politiques publiques, ici au Havre comme au sommet de l’Etat.

Mon vœu le plus cher est de voir cette France créatrice et rassemblée construire cette nouvelle voie ! Alors assurément 2019 serait une bonne année, toute en fraternité et en solidarité.

Voeux des parlementaires havrais, Paris-Normandie, 3 janvier (PDF - 1.3 Mo)
Voeux des parlementaires havrais, Paris-Normandie, 3 janvier