Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » J’interviens auprès du Ministre de l’Intérieur pour maintenir des CRS MNS (...)

J’interviens auprès du Ministre de l’Intérieur pour maintenir des CRS MNS (Maître Nageur Sauveteur) sur nos plages

15 novembre - La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans et frappe 1.200 à 1.300 familles par an. Et, chaque été notamment, notre littoral est endeuillé malgré les campagnes de sensibilisation et d’information régulièrement conduites.

Cependant, grâce à la présence et au professionnalisme des Maîtres-Nageurs Sauveteurs présents au bord des bassins et sur les plages, un nombre considérable de vies sont sauvées et de drames sont évités.

Or, ces professionnels de la surveillance de la baignade ainsi que de nombreux élus locaux font aujourd’hui état de leurs fortes inquiétudes.

Ils s’interrogent en particulier sur l’impact des restrictions envisagées quant à l’affectation de Maîtres-Nageurs Sauveteurs, notamment issus des rangs des Compagnies Républicaines de Sécurité, sur des missions de surveillance de la baignade, en particulier les plages du littoral.

Compte tenu de la pénurie actuelle du nombre de titulaires du brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport mention activités aquatiques et de la natation, que le syndicat national des maîtres-nageurs sauveteurs estime à 5.000, ce désengagement des CRS MNS ne manquerait pas d’être hautement préjudiciable à la sécurité des baigneurs.

L’apport bénéfique des CRS MNS n’est pourtant plus à démontrer et, au delà de leur mission de surveillance de la baignade ils contribuent également à la surveillance plus large et la sécurisation de sites fortement fréquentés.

Exerçant un métier utile, difficile et contraignant, ces missions spécifiques en lien avec la surveillance de la baignade concourent par ailleurs à renforcer la reconnaissance et les liens avec la nation. Cela me semble important.

Je viens donc d’écrire au Ministre de l’Intérieur pour connaître ses intentions quant aux orientations envisagées dans ce domaine et, notamment quant à l’affectation des CRS MNS sur les plages du littoral pour le prochain été.

Mon courrier au Ministre (PDF - 626.9 ko)
Mon courrier au Ministre

Autres article de ce site en lien avec ce sujet :

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article451