Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Baisse des moyens alloués au collège Picasso, j’alerte le Département et la (...)

Baisse des moyens alloués au collège Picasso, j’alerte le Département et la DASEN

26 novembre - Lors du dernier Conseil d’administration du collège Pablo Picasso d’Harfleur, le 6 novembre, les représentants des enseignants, des personnels en charge de la vie scolaire et des personnels ATOSS ont tiré le signal d’alarme sur leur quotidien, ainsi que celui des élèves, en adoptant une motion.

Motion d'alerte adoptée par le Conseil d'administration du collège (PDF - 456.8 ko)
Motion d’alerte adoptée par le Conseil d’administration du collège

A travers cette motion, ils relèvent un climat délétère au sein de l’établissement, étant confrontés, ainsi que les élèves, à une recrudescence d’incivilités, voire de violence. Le manque de surveillants en nombre suffisant pour canaliser et surtout anticiper ces comportements, semble bien au cœur du problème.

Ils expriment également leur inquiétude face à la suppression de contrats aidés à compter du mois de janvier.

C’est dans ce contexte déjà compliqué que la Dotation Globale de Fonctionnement de l’établissement, attribuée par le Département, sera en nette diminution en 2019, provoquant l’incompréhension générale des différentes équipes du collège. Une baisse globale et historique des financements du fonctionnement des collèges voulue et assumée par la majorité des droites au Conseil départemental.

Connaissant bien ce collège et étant saisi par de nombreux parents, enseignants de l’établissement, ainsi que par Christine Morel la maire d’Harfleur, j’ai écrit au Président du Département et à la Directrice Départementale des Services de l’Education Nationale pour leur demander de se rencontrer et de trouver des solutions concrètes chacun dans leur champ de compétences respectif.

De toute évidence la sortie de ce collège du Réseau de l’Education Prioritaire (REP) était un non sens aujourd’hui lourds de conséquences.

Mon courrier au Conseil Départemental (PDF - 1.2 Mo)
Mon courrier au Conseil Départemental
Mon courrier à la DASEN (PDF - 1.2 Mo)
Mon courrier à la DASEN

Alban Bruneau et Sophie Hervé, Conseillers départementaux, avaient également alerté, avec leurs collègues du groupe communiste, le Conseil départemental lors du vote le 5 octobre dernier des dotations de fonctionnement des collèges.

http://departement.elus76.com/2018/10/dotation-financiere-du-departement-au-fonctionnement-des-colleges-publics-une-baisse-historique/