Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Insuffisance de postes d’enseignants en Seine-Maritime, le Ministre doit (...)

Insuffisance de postes d’enseignants en Seine-Maritime, le Ministre doit faire appel à la liste complémentaire pour recruter d’urgence

26 octobre - En Seine-Maritime, persistent de nombreux dysfonctionnements en termes de remplacement au sein des écoles maternelles et primaires, faute de professeurs en nombre suffisant.

Cette situation risque de s’aggraver en raison du dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP. Une mesure appréciable qui nécessite cependant des moyens à la hauteur de l’ambition, et non du bricolage comme actuellement.

Or, l’académie de Rouen a ouvert seulement 275 places de professeurs des écoles au dernier concours pour la rentrée 2018, soit 90 postes de moins que le précédent concours... Où est la cohérence ?

Actuellement, 50 postes de professeurs des écoles en Seine-Maritime seraient occupés par des enseignants remplaçants qui n’ont pas vocation à être affectés à l’année dans une classe puisqu’ils sont utiles pour pourvoir au remplacement d’enseignants absents temporairement.

La solution est donc simple, 80 personnes qui ont passé le dernier concours sont inscrites sur la liste complémentaire, sorte de liste d’attente. Il suffit donc de les affecter sur les différents postes en souffrance.

Une décision qui incombe au Ministre.

Avec mes camarades parlementaires communistes de Seine-Maritime, nous avons donc écrit au Ministre dans ce sens.

Notre courrier au Ministre (PDF - 943.6 ko)
Notre courrier au Ministre