Jean-Paul Lecoq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Lecoq
Illustration.
Jean-Paul Lecoq en 2018.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 8e de la Seine-Maritime
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-GDR
Prédécesseur Catherine Troallic

(5 ans)
Élection 17 juin 2007
Circonscription 6e de la Seine-Maritime
Législature XIIIe (Cinquième République)
Groupe politique GDR
Prédécesseur Denis Merville
Successeur Sandrine Hurel
Conseiller municipal du Havre
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 8 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Édouard Philippe
Conseiller départemental
de la Seine-Maritime

(2 ans, 3 mois et 1 jour)
Avec Sophie Hervé
Élection 29 mars 2015
Circonscription Canton du Havre-3
Successeur Alban Bruneau
Conseiller régional de Haute-Normandie

(9 ans et 20 jours)
Élection 15 mars 1998
Réélection 28 mars 2004
Président Alain Le Vern (1998-2013)
Successeur David Cormand
Maire de Gonfreville-l'Orcher

(22 ans et 10 jours)
Élection 18 juin 1995
Réélection 18 mars 2001
16 mars 2008
30 mars 2014
Prédécesseur Marcel Le Mignot
Successeur Alban Bruneau
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Le Havre (France)
Nationalité Français
Parti politique PCF
Site web jeanpaul-lecoq.fr

Jean-Paul Lecoq
Maires de Gonfreville-l'Orcher

Jean-Paul Lecoq, né le au Havre, est un homme politique français.

Membre du Parti communiste français (PCF), il est député de la Seine-Maritime de 2007 à 2012 et depuis 2017. Il a été réélu député en 2022.

Il est maire de la commune de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) de 1995 à 2017, vice-président de la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) entre 2001 et 2017 et conseiller départemental du canton du Havre-3 de 2015 à 2017. Il est également conseiller communautaire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Issu d’une famille ouvrière[1], Jean-Paul Lecoq naît au Havre le [2]. Il suit une formation d’électricien[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il milite à partir de 1972 au sein du mouvement des Jeunes communistes[3], puis s’engage parallèlement au Parti communiste français l’année suivante[4].

Fonctions territoriales[modifier | modifier le code]

Il est élu pour la première fois conseiller municipal de Gonfreville-l'Orcher le et est nommé adjoint au maire chargé de la jeunesse et de la culture. Succédant à Marcel Le Mignot, il devient maire de cette ville le à 37 ans, et est réélu en 2001, 2008 et 2014 (avec 84,47 % des voix au premier tour)[5]. À la suite de son élection de député en 2017, il démissionne de sa fonction de maire et redevient conseiller municipal. Son successeur à la mairie de Gonfreville-l'Orcher est Alban Bruneau, ancien adjoint au maire chargé de la jeunesse[6].

En 2001, la Communauté d’agglomération du Havre (CODAH), dans laquelle se situe Gonfreville-l’Orcher, se constitue et propose une gouvernance géographiquement partagée à laquelle Jean-Paul Lecoq s’associe. Il en devient vice-président sous la présidence du maire du Havre de l’époque, Antoine Rufenacht, la même année[7]. Son mandat comprend la délégation aux risques majeurs et à l’environnement industriel, et se termine également à la suite de son élection en tant que député en 2017[8].

Il est élu conseiller régional de 1998 à 2007. Il devient vice-président du conseil régional de Haute-Normandie chargé de la santé entre 2004 et 2007. Il en démissionne en après avoir été élu député[7].

En 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton du Havre III, comprenant les communes de Gainneville, Gonfreville-l'Orcher et Rogerville, ainsi que la partie sud du Havre[9].

Candidat à la mairie du Havre[modifier | modifier le code]

Aux côtés de plusieurs organisations politiques de la gauche au Havre et d’un comité d’engagement citoyen qui se créé à cette occasion, Jean-Paul Lecoq se déclare candidat aux élections municipales du Havre en 2020[10]. Il mène ainsi la liste divers gauche « Un Havre citoyen », qui rassemble le Parti communiste français, La France insoumise, Ensemble !, Décroissance Le Havre, Génération.s et le groupe Pour une nouvelle gauche au Havre[1].

Au premier tour des municipales, la liste obtient 35,9 % des suffrages exprimés, derrière la liste emmenée par le maire sortant et Premier ministre Édouard Philippe (43,6 %)[11],[12]. Il perd le second tour, avec 41,2 % des voix face à la liste de la majorité[13].

Député[modifier | modifier le code]

En 2007, Jean-Paul Lecoq est élu député dans la 6e circonscription de Seine-Maritime contre le député UMP sortant Denis Merville, après avoir devancé au 1er tour le socialiste Aquilino Morelle[14]. Il siège au sein du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

Aux élections législatives de 2012, il arrive en seconde position derrière la députée socialiste Catherine Troallic en faveur de laquelle il se désiste[15].

Candidat déclaré pour les élections législatives de 2017[16], il obtient 25,83 % des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives, ce qui le place en ballotage favorable face à Béatrice Delamotte, candidate de La République en marche. Il est élu dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime le à 62,70 %[17].

À l'Assemblée nationale, il intègre à nouveau le groupe de la Gauche démocrate et républicaine et redevient membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale[18].

Pour les élections législatives de 2022, il est réinvesti par le PCF dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime, dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES)[19],[20]. Obtenant au 1er tour un des meilleurs scores de son parti, il est réélu avec 65,76 % des voix face à un candidat de la majorité présidentielle [21].

Le 30 juin 2022, il est élu vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Emploi et activité économique[modifier | modifier le code]

Concernant les questions liées à l’emploi dans le bassin industriel et portuaire du Havre, il mène avec le conseil municipal de Gonfreville-l'Orcher des actions en faveur des salariés de la cimenterie Lafarge[22], de Sidel[23] et d'Isoplast[24],[25].

Il signale les problèmes de sous-effectifs au centre pénitentiaire du Havre[26],[27].

En , il envoie un courrier au Premier ministre et ancien maire du Havre Édouard Philippe lui demandant la nationalisation du groupe Lafarge afin de « préserver l’outil industriel et ses emplois en France » étant donné que « des éléments accablants mettent en lumière les liens entre le groupe industriel Lafarge et l’organisation terroriste Daech » et qu'en cas de poursuites le risque est grand d'une « dissolution de la personne morale »[28],[29].

Le , il est présent aux Assises de l’économie de la mer qui se tiennent au Havre ce jour-là[30].

Environnement[modifier | modifier le code]

Le , la municipalité de Gonfreville-l'Orcher reçoit le prix Ville durable des Trophées Éco Actions de l’association Les Eco Maires pour la mise en place d’un chantier participatif visant à construire le local jeune de Gonfreville-l'Orcher avec la paille d’un agriculteur de la commune[31],[32].

Lecoq lance le débat sur la gratuité des transports scolaires au Havre avec une réunion publique organisée au Havre le [33],[34].

Droits de l'homme et affaires internationales[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Lecoq milite pour le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui[35]. Il se rend trois fois à New York pour porter la voix des Sahraouis au sein de l’assemblée générale de la quatrième commission de l’ONU, le [36], le [37] et le [38].

Il défend aussi les droits du peuple palestinien. Il se rend à Gaza après l'opération Plomb durci et accuse Ehoud Olmet, alors premier ministre israélien, de crime contre l’humanité[39].

Le 11 février 2009, à l'Assemblée nationale, lors du débat consacré à la prochaine consultation des Mahorais sur l’avenir statutaire de leur île, il déclare : « Au regard du droit international, Mayotte n’est pas un territoire français d’Outre-mer. C’est une terre comorienne illégalement occupée par une Puissance étrangère »[40].

Le , alors qu’il projette de se rendre à Laâyoune, la capitale du Sahara occidental, afin de constater la montée des violences sur place, les autorités marocaines l'empêchent de quitter l'aéroport de Casablanca et l'expulsent vers la France le lendemain[35].

En 2011, il embarque sur la flottille qui tente de se rendre à Gaza afin de briser le blocus[41].

En 2019, il dénonce les ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite pouvant être utilisées dans la guerre au Yémen[42],[43].

Il s’engage pour le rapatriement de Laurent Fortin, placé en résidence surveillée à Shanghai après avoir été pris dans une affaire de sécurité alimentaire dans une entreprise de boulangerie en Chine[44],[45]. Il se rend en Chine fin dans le cadre du déplacement officiel du président de la République, notamment pour porter cette affaire sur place[46].

Il fait partie des deux députés votant contre la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation de la grande famine de 1932-1933, connue sous le nom d'« Holodomor », comme génocide, par refus « de contribuer à la politisation des enjeux de mémoire et d’histoire »[47].

En 2022 et 2023, il est l'auteur un projet de résolution visant à faire reconnaître la situation en Palestine comme relevant du crime d'apartheid[48],[49],[39],[50].

Synthèse des mandats[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

  • 1995-2017 : maire de Gonfreville-l'Orcher
  • 1989-1995 : adjoint au maire de Gonfreville-l'Orcher
  • 2001-2017 : vice-président de la communauté de l'agglomération havraise

Mandat départemental[modifier | modifier le code]

  • 2015-2017 : conseiller départemental de Seine-Maritime

Mandats régionaux[modifier | modifier le code]

  • 1998-2007 : membre du conseil régional de Haute-Normandie
  • 2004-2007 : vice-président du conseil régional de Haute-Normandie

Mandats nationaux[modifier | modifier le code]

  • 2007-2012 : député de Seine-Maritime
  • 2017- : député de Seine-Maritime
  • 2022- : vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Bastien Bocquel, « Municipales au Havre : qui est Jean-Paul Lecoq, candidat divers gauche ? », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le ).
  2. « Jean-Paul Lecoq - Base de données des députés français depuis 1789 », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  3. « Municipales. Jean-Paul Lecoq, ce candidat qui fait trembler la Macronie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur L'Humanité, (consulté le ).
  4. Valérie Peiffer, « Le Havre : le communiste qui secoue Édouard Philippe », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  5. « Résultats Gonfreville-l'Orcher - Municipales 2014 - 1er et 2nd tour », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  6. Ville de Gonfreville l’Orcher, « Election du maire : une passation émouvante - Ville de Gonfreville l'Orcher »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gonfreville-l-orcher.fr (consulté le ).
  7. a et b « Jean-Paul Lecoq », sur assemblee-nationale.fr.
  8. Pierre Durand-Gratian, « Le Havre : Luc Lemonnier élu président de l'agglo », sur tendanceouest.com, .
  9. « Résultats Gonfreville-l'Orcher - Departementales 2015 - 1er et 2nd tour », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  10. « Municipales 2020 : Jean-Paul Lecoq, candidat à la mairie du Havre est l'invité de France Bleu Normandie », sur France Bleu, (consulté le ).
  11. « Les résultats du 1er tour des municipales 2020 - Le Havre », sur ouest-france.fr, Ouest France, [mars 2020] (consulté le ).
  12. « Élections municipales et communautaires 2020, Seine-Maritime (76) - Le Havre, Résultats du 1er tour », sur elections.interieur.gouv.fr, [mars 2020] (consulté le ).
  13. « Soluvote », sur lehavre.fr (consulté le ).
  14. Ghislain Annetta, « Nos députés : Jean-Paul Lecoq (8e circonscription) le retour à l’Assemblée », sur lecourriercauchois.fr, (consulté le ).
  15. Etienne Banzet, « La Seine-Maritime n'aura plus de député communiste », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  16. Ghislain Annetta, « Gonfreville-l'Orcher : Jean-Paul Lecoq candidat libre - Le Courrier cauchois », sur lecourriercauchois.fr (consulté le ).
  17. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Fiche de Jean-Paul Lecoq », sur assemblee-nationale.fr.
  19. « Elections législatives : le PCF a investi ses 50 candidats au sein de la Nupes, dont Fabien Roussel », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  20. « Législatives 2022. Assiduité à l'Assemblée : quel bilan pour les députés cauchois ? », sur lecourriercauchois.fr, (consulté le ).
  21. « Législatives 2022. Le communiste Jean-Paul Lecoq largement réélu au Havre », sur paris-normandie.fr, 19 juin 2022
  22. « Jean-Paul Lecoq relance Hervé Morin sur le dossier de la transformation de la cimenterie Lafarge du Havre », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  23. « Sidel : les élus communistes du Havre derrière les salariés », www.paris-normandie.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Société en difficulté près du Havre : une mairie met la main à la poche », sur actu.fr, (consulté le ).
  25. « Emploi: l’audace d’une ville face au laisser-faire de l’État », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Au Havre, la ministre de la Justice évoque la création d’une nouvelle structure pénitentiaire », sur actu.fr, .
  27. « Des blocages dans les prisons de Normandie », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  28. « Le député PCF Jean-Paul Lecoq demande la nationalisation du groupe Lafarge », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  29. Jean-Luc Drouin, « Le Havre : le député Jean-Paul Lecoq (PCF) demande la nationalisation du cimentier Lafarge », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  30. « Économie maritime. Un discours sur la mer qui laisse un goût amer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur L'Humanité, (consulté le ).
  31. « En Seine-Maritime, ils construisent un bâtiment écologique en paille et obtiennent un trophée », sur actu.fr, (consulté le ).
  32. « Gonfreville l’Orcher gagne le prix Ville Durable », sur alternative76.fr, .
  33. « Et si les transports en commun devenaient gratuits au Havre ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  34. Propos recueillis par Jessica Perisse, « Des transports publics gratuits au Havre ? Un débat organisé par Jean-Paul Lecoq ce jeudi soir », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  35. a et b lefigaro.fr, « Sahara: un député expulsé du Maroc », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « Quatrième Commission : Les deux secrétaires généraux adjoints concernés s'expliquent sur le transfert de l'unité de la décolonisation | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur un.org (consulté le ).
  37. « Quatrième Commission: les pétitionnaires insistent sur l’urgence du règlement de la question du Sahara occidental | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur un.org (consulté le ).
  38. « Quatrième commission: les pétitionnaires pressent l’ONU de tenir un référendum d’autodétermination au Sahara occidental », sur Sahara Press Service, (consulté le ).
  39. a et b redacteur media palestine, « Interview du député Jean-Paul le Coq sur la nouvelle résolution déposée à l'assemblée nationale le 4 mai prochain », sur Agence Media Palestine (consulté le ).
  40. « Assemblée nationale ~ Première séance du mercredi 11 février 2009 », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  41. « Le député Jean-Paul Lecoq est parti pour Gaza », sur actu.fr, .
  42. « Le Havre : le député Jean-Paul Lecoq dénonce un chargement d'armes à destination de l'Arabie Saoudite », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  43. « Assemblée nationale ~ Compte rendu de réunion de la commission des affaires étrangères », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  44. « Le pâtissier Eurois Laurent Fortin est toujours retenu en Chine », sur paris-normandie.fr (consulté le ).
  45. « Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, sur les questions européennes, à l'Assemblée nationale le 5 mars 2019. », sur assemblee-nationale.fr, (consulté le ).
  46. « Jean-Paul Lecoq en voyage en Chine avec Emmanuel Macron », sur paris-normandie.fr (consulté le ).
  47. « L’Assemblée nationale qualifie de génocide l’Holodomor, la famine meurtrière des années 1930 en Ukraine », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. « Une résolution attendue par le peuple palestinien », sur Association France Palestine Solidarité (consulté le ).
  49. Jean Stern, « Le député Jean-Paul Lecoq sur l'apartheid israélien : "Je n'ai pas l'intention de lâcher" », sur Orient XXI, (consulté le ).
  50. « Interview du député Jean-Paul Lecoq sur la nouvelle résolution déposée à l'Assemblée Nationale le 4 mai prochain », sur Association France Palestine Solidarité (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]