Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Débat public sur l’organisation du Port du Havre pour gagner la performance (...)

Débat public sur l’organisation du Port du Havre pour gagner la performance économique, sociale et environnementale, dans l’intérêt général

26 mars - Organisé cet après midi à l’initiative de la Cgt, le grand débat public consacré à l’avenir et aux atouts de notre port tient toutes ses promesses.

Une fois de plus, la communauté maritime et portuaire est rassemblée derrière un socle de constats et de propositions communes pour que le port du Havre puisse bénéficier du développement qu’il mérite.

C’est non seulement indispensable pour consolider l’activité économique et les emplois existants, mais aussi pour en créer de nouveaux. Un fort potentiel existe dans ce domaine. A l’aube où le canal Seine Nord qui servira les intérêts des ports concurrents du nord de l’Europe est lancé, le port du Havre, et à travers lui tout l’axe Seine, doit pouvoir se doter des investissements d’avenir dont il a besoin.

A l’occasion de ce débat, sont traités les thèmes suivants :

- Pourquoi un tel développement aujourd’hui du trafic maritime dans les échanges internationaux ?

- Quelle est la place du HAVRE et d’HAROPA dans ce contexte international, et quelles sont les conditions de leur développement ?

- Quels sont les moyens d’évacuation des marchandises, nécessaires au développement du HAVRE et d’HAROPA ?

- Quelle organisation du Port du Havre pour gagner, dans l’intérêt général, la performance sociale, environnementale et économique ?

De nombreux acteurs institutionnels, syndicaux, associatifs et politiques participent à ces débats et notamment : Claire Flecher, Docteure en Sociologie ; Léa Lassarat, Présidente de la CCI ; Charles Boutry, Dirigeant du Remorquage plateforme Le Havre ; Stéphane Logez, Capitaine Remorqueur du Havre ; Laurent Delaporte, Secrétaire Général du Syndicat CGT des Travailleurs portuaires du Havre ; Sandro Fleury, Marin Mécanicien au GPMR ; Antoine Lafarge, Vice-Président du CESER Normandie ; Sylvie Barbier, Présidente Association « écologie pour Le Havre » ; Michel Segain, Président de l’Union Maritime Et Portuaire (UMEP) du Havre ; Hervé Martel, Directeur Général d’HAROPA - GPMH ; Johann Fortier, Secrétaire Général du Syndicat CGT des Dockers du Havre ; Stéphane Itier, Economiste ; Marc Thiberville, Conseiller Municipal à Villeneuve-Saint-Georges et ancien Vice-président aux transports du Département du Val-de-Marne ; Olivier Petit, Secrétaire du Comité d’Etablissement FRET SNCF ; Denys Declercq, Salarié Portuaire du Havre, Membre CGT au CESER ; Lionel Lerogeron, Secrétaire Général du Comité Régional CGT Normandie ; Jean-Philippe Chateil, Secrétaire Général du Syndicat CGT des Officiers de Marin du Havre ; Pierre Thorez, Géographe ; Sébastien Jumel, Député ; Allan Bertu, Elu CGTau Comité Central du Groupe Public Ferroviaire SNCF ; Frédéric Lemerrer, Secrétaire Général de l’Union Interfédérale des Transports CGT.

Le programme détaillé (PDF - 353.1 ko)
Le programme détaillé
Actu.fr, 17 mars 2018 (HTML - 77.5 ko)
Actu.fr, 17 mars 2018
Ouest France, 27 mars 2018 (HTML - 294.1 ko)
Ouest France, 27 mars 2018