Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Visite de la clinique du Petit-Colmoulins à Harfleur, un fort potentiel qui (...)

Visite de la clinique du Petit-Colmoulins à Harfleur, un fort potentiel qui ne demande qu’à être développé

5 mars 2018 - Poursuite cet après-midi, avec Nathalie Nail, de la visite des établissements hospitaliers et de nos rencontres avec leurs personnels. Nous avons tenu à répondre à l’invitation de Monsieur Poizat, directeur de la Clinique du Petit-Colmoulins à Harfleur, un établissement entièrement rénové fin 2014 par le groupe Ramsay Générale de Santé et qui une joue un rôle important, en lien avec le Groupe Hospitalier du Havre, dans la filière de soins de l’agglomération avec ses 110 lits dédiés aux soins de suite, en neurologie notamment, l’addictologie et les soins palliatifs.

140 salariés occupent les 110 postes pluridisciplinaires en équivalent temps plein de la clinique, soit un poste par lit.

Un établissement à la pointe des techniques médicales et d’accompagnement qui pourrait cependant accueillir beaucoup plus de patients, un projet d’extension de 25 lits est d’ailleurs possible. Pour cela, il faudrait que l’Agence Régionale de Santé délivre les autorisations nécessaires en sortant des logiques de rationnement pour se caler sur la logique des besoins à satisfaire. Besoins tellement importants sur l’agglomération havraise en particulier. Chaque jour la clinique se voit contrainte de refuser des entrées faute de places suffisantes.

Notre système de santé est performant et ses personnels d’une compétence et d’un dévouement exemplaires, mais il doit rompre avec la logique comptable dans laquelle les gouvernements libéraux successifs l’ont enfermé depuis plus de 10 ans. C’est vital !

Suite à cette visite, j’ai également saisi la direction du réseau LIA et le Président de la CODAH afin que la clinique, ses patients, visiteurs et salariés, puisse bénéficier d’une desserte directe par le réseau de transports en commun.