Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Accueil de collègues députés sur le port du Havre pour plaider en faveur de (...)

Accueil de collègues députés sur le port du Havre pour plaider en faveur de son développement

5 février - Parce que rien ne vaut de découvrir par soi même la réalité de notre port et parce que notre port a besoin de toute l’attention qu’il mérite pour obtenir les moyens de son développement, j’ai débuté ce jour un cycle d’accueil de mes collègues députés sur le port du Havre.

Avec le président Segain et ses collègues de l’Union Maritime et Portuaire nous avons accueilli ce matin Bertrand Bouyx, député du Calvados, Jean-Francois Mbaye, député du Val de Marne, Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault, Pacôme Rupin, député de Paris, Laurent Saint-Martin, député du Val de Marne, Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège et Annie Vidal, députée de Seine-Maritime pour présenter le port du Havre et plaider en faveur des investissements indispensables à son avenir.

La journée portuaire de mes collègues députés s’est poursuivie, après une visite guidée du port, par la visite des terminaux de Port 2000 sous la houlette de la GMP et la rencontre avec les représentants des dockers et des portuaires.

La pointe ouest du terminal de France qui attend désormais l’aménagement de deux nouveaux quais...

Puis la journée s’est achevée par un échange avec le patronat portuaire autour des présidents Le Yondre, Président du Conseil de développement du GPMH, De Tinguy, Président de l’Union Nationale des Industries de Manutention dans les ports français, et Segain, Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre. Aujourd’hui, nous étions tous à bord pour défendre ensemble notre port !

Notre port a besoin urgent de 250 millions d’euros pour achever ce que port 2000 avait porté, pour réaliser sa connexion avec le fluvial, améliorer le ferroviaire et construire deux nouveaux quais. Une goutte d’eau par rapport à ce que l’Etat et l’Europe vont mettre sur la table pour créer le canal Seine Nord, un projet concurrent qui va relier les ports du nord à la région parisienne. Mais une goutte d’eau vitale pour notre port !

France 3 Baie de Seine, 5 février 2018 (HTML - 133.7 ko)
France 3 Baie de Seine, 5 février 2018
Presse Havraise du 6 février 2018, cliquer pour visualiser
Presse Havraise, 6 février 2018
Presse Havraise, la une, 6 février 2018 (PDF - 164.5 ko)
Presse Havraise, la une, 6 février 2018
Presse Havraise, 6 février 2018 (PDF - 205.5 ko)
Presse Havraise, 6 février 2018
Messages des collègues députés à l’issue de cette journée

Bertrand Bouyx, Député du Calvados (LREM) : "Visite aujourd’hui du port du Havre avec Jean-Paul Lecoq, des investissements sont nécessaires pour répondre aux enjeux de la logistique internationale. Une chance pour la Normandie, pour la France et pour l’Europe."

Muriel Ressiguier, Députée de l’Hérault (FI) : "Visite du #Port du #Havre à l’invitation de #JeanPaulLecoq , député du Havre. Rien de tel que le terrain pour mieux appréhender les problématiques liées au port. Un accueil chaleureux et la surprise de retrouver à la gare, en partant, Christelle Bertin, de la #CGT #DouanesFinances."