Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Audition édifiante de Pierre Moscovici, commissaire européen

Audition édifiante de Pierre Moscovici, commissaire européen

17 janvier - Audition ce matin par la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée, de Pierre Moscovici, commissaire européen.

Je l’ai interrogé sur le complexe industriel et portuaire du Havre, d’une importance stratégique majeure pour la France et pour l’Europe, qui a besoin de se renforcer, de se désenclaver et d’améliorer son empreinte écologique par des investissements publics à la hauteur, dans un contexte de rude concurrence internationale et à l’aube de la création du Canal Seine-Nord.

Je lui ai demandé également comment l’Union Européenne peut-elle prendre mieux en charge les besoins des territoires et mobiliser des ressources financières à l’heure où elle négocie, voire elle s’apprête à signer, plusieurs traités commerciaux de libre échange de deuxième génération comme le CETA, qui priveront à terme l’Union européenne d’une de ses seules ressources financières qui sont la perception de ses droits de douane ?

Sur le CETA, sa réponse fut édifiante : "Si le CETA n’est pas ratifié, son application provisoire perdurera".

Voilà l’Europe que je combats, elle se moque totalement de l’avis des peuples, même si le commissaire Moscovici a complété son intervention par un petit bémol sur de traité.

Le texte de mes questions (PDF - 33.9 ko)
Le texte de mes questions