Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Port de pêche du Havre, la situation se débloque

Port de pêche du Havre, la situation se débloque

1er décembre - Durant mon mandat précédent de Conseiller départemental puis depuis mon élection à l’Assemblée en juin, j’ai multiplié les démarches pour que le port de pêche du Havre sorte de l’ornière administrative dans lequel il est tombé. En effet, aucune collectivité, pas plus que le Grand Port Maritime du Havre, en avait pris la compétence.

Résultat, aucun investissement n’était possible malgré des besoins évidents pour offrir aux pêcheurs les conditions de travail qu’ils méritent. Au point que désormais cette activité importante était clairement menacée.

Sophie Hervé et Alban Bruneau, Conseillers départementaux, ont également poussé fort du côté du Département et les choses commencent à bouger.

Le Département est en passe de débloquer cette situation en envisageant de prendre en charge la compétence de ce port, dès 2018 (sous réserve notamment d’une modification par l’Etat des limites administratives du Grand Port Maritime du Havre et d’un travail commun avec la Communauté d’agglomération havraise pour définir sa future gouvernance).

Le Département se propose également de mobiliser un plan d’investissements nécessaire à la revitalisation du port de pêche et de financer une étude pour rendre opérationnelle sa future structure.

C’est le sens de la délibération qui sera soumise au Conseil départemental du 11 décembre prochain. Elle sera bien entendu soutenue par mes camarades du groupe des élus communistes du Front de Gauche au Département.

20 navires de pêche sont immatriculés aujourd’hui au Havre sur les 136 que compte le Département

Pour télécharger le rapport de séance et le projet de délibération du Conseil départemental :

http://departement.elus76.com/2017/12/le-port-de-peche-du-havre-bientot-de-competence-departementale-sophie-herve-et-alban-bruneau-sen-rejouissent/

Pour retrouver mes différentes interventions avec celles de Sophie Hervé et Alban Bruneau sur le port de pêche du Havre :

http://departement.elus76.com/2017/10/le-port-de-peche-du-havre-est-menace-sophie-herve-et-alban-bruneau-alertent-le-departement/

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article159

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article157

http://departement.elus76.com/2017/02/le-port-de-peche-du-havre-en-rade-dinvestissements-et-orphelin-de-collectivite-jean-paul-lecoq-saisit-la-prefete/

http://departement.elus76.com/2016/10/plan-departemental-de-soutien-a-la-filiere-peche-les-propositions-des-elus-communistes-au-departement/

Paris Normandie, 2 décembre 2017 (HTML - 174.6 ko)
Paris Normandie, 2 décembre 2017
Photo d’illustration extraite du blog :
http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2010/06/le-havre-cest-aussi-un-port-de-peche-12.html