Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La manifestation de la Confédération Paysanne réprimée à Paris : je saisis le (...)

La manifestation de la Confédération Paysanne réprimée à Paris : je saisis le Ministre

D 26 décembre 2024    


26 décembre - Le jeudi 5 décembre, des paysans de la Confédération Paysanne qui manifestaient contre l’accord de libre-échange MERCOSUR devant la Bourse du commerce européenne, ont été arrêtés et placés en garde à vue après la décision prise de nasser les manifestants pour hater la dispersion de cette manifestation.

Au regard des témoignages reçus, je tiens faire part au Ministre de l’Intérieur de mon indignation face à ce recours à la force publique visiblement disproportionné, à l’encontre d’une manifestation clairement pacifiste. Je considère qu’il s’agit ici d’une remise en cause du droit constitutionnel de manifestation.

Pendant des semaines, l’ensemble de la classe politique, ministres en tête, n’ont cessé de dénoncer la volonté de la Commission Européenne de signer cet accord de libre-échange contre la volonté unanime de la France. Dans ce cadre, les mots employés ont été bien plus violents que ce qui a prévalu dans l’organisation de cette manifestation du 5 décembre, et ces positions ont clairement encouragé la multiplication des rassemblements et manifestations.

Je m’interroge également sur les motivations qui ont guidé le commandement du recours à la force, en sachant que cette manifestation visait les représentants de nombreuses multinationales réunis pour l’inauguration de cette Bourse du commerce européenne, alors que dans le même temps, des actions médiatisées et clairement attentatoires à la sécurité publique et à l’intégrité de bâtiments publics ont été organisées par d’autres organisations paysannes sans la moindre réaction des forces de l’ordre.

Il en va de même pour la dégradation de permanences parlementaires pourtant revendiquée par la FNSEA.

Je ne peux que constater avec amertume républicaine, le deux poids deux mesures qui guide les décisions du ministère de l’Intérieur face aux diverses manifestations organisées par les mouvements d’agriculteurs et d’éleveurs.

Pour télécharger mon courrier (PDF - 414 ko)
Pour télécharger mon courrier