Absence de professeur d’allemand au collège Courbet : j’interviens auprès de la DASEN
10 septembre 2024
10 septembre - Je suis particulièrement soucieux des moyens affectés et des conditions d’enseignement sur les différents collèges de ma circonscription, dont un grand nombre relèvent du Réseau d’Education Prioritaire.
Concernant le collège Gustave-Courbet de Gonfreville l’Orcher, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de saisir la Direction départementale des services de l’Education Nationale (DASEN), au sujet des difficultés rencontrées dans l’établissement par les élèves et l’équipe pédagogique du fait de l’insuffisance de professionnels médico-sociaux.
En cette rentrée j’ai été entendu, le collège compte une assistante sociale et une infirmière à plein temps, ainsi qu’un conseiller en charge de l’orientation. Je m’en réjouis.
Cependant, j’ai appris qu’aucun professeur d’allemand n’avait pu être affecté au sein de l’établissement en cette rentrée et, d’après les parents d’élèves, aucune perspective ne leur a été communiquée sur le délai envisagé pour régler cette situation qui pose évidemment problème.
D’autant plus que ce collège développe des projets pédagogiques avec un établissement allemand situé à Teltow, dans la ville jumelée avec Gonfreville l’Orcher.
Je viens donc de nouveau de saisir la DASEN pour lui demander de remédier au plus vite à cette situation.
Un professeur devant chaque élève ? Un engagement gouvernemental qui n’engage que lui...