Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Enfants sans hébergement au Havre : le réseau des DDEN alerte

Enfants sans hébergement au Havre : le réseau des DDEN alerte

D 5 février 2024    


5 février - Le réseau des Délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) au Havre vient d’alerter les parlementaires sur la situation de la soixantaine d’enfants actuellement dépourvus d’hébergement.

Je partage en tout point l’émotion et l’alerte exprimées, en sachant que cette situation intolérable constitue non seulement une infraction à la Convention des droits de l’enfant que la France a signé, mais également une infraction à la législation nationale.

Saisi à plusieurs reprises, notamment par des enseignants ou par les militants du Réseau Education sans frontière et ceux de l’Association Havraise de Solidarité et d’Echanges avec tous les immigrés (AHSETI), je suis amené à intervenir auprès des services départementaux ou de la Sous-préfecture pour contribuer à ce que des solutions de mise à l’abri soient trouvées, tant pour l’hébergement, que pour la régularisation administrative des parents lorsque l’enfant est accompagné.

Mais il est évident que les moyens déployés pour assurer la prise en charge et donc la mise à l’abri des mineurs dépourvus d’un hébergement sont insuffisants et ce malgré leur renforcement au cours des dernières années.

Il est par conséquent nécessaire de maintenir les alertes jusqu’à ce que les pouvoirs publics soient enfin en mesure de couvrir l’ensemble des besoins. Ce courrier des DDEN auprès des parlementaires y contribue. Mes démarches également.