Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Message de paix et de fraternité lors des 6ème rencontres des musulmans du (...)

Message de paix et de fraternité lors des 6ème rencontres des musulmans du Havre

14 octobre - Organisées par l’association Le Havre de Savoir, les sixièmes rencontres des musulmans du Havre m’ont permis de délivrer un message de paix et de fraternité.

J’ai notamment tenu à saluer l’action du groupe interreligieux du Havre créé il y a 20 ans, et qui regroupe des catholiques, des musulmans, des juifs et des protestants, pour travailler jour après jour, rencontres après rencontres à mettre en place une ambiance propice à la connaissance des religions, parce que c’est le dialogue qui permet de se connaitre et de se comprendre.

La solidarité existe fortement au Havre parce qu’ici, il y a des valeurs ouvrières, des valeurs de travail où on ne laisse pas tomber son ami. Cette solidarité s’est créée et subsiste du mieux qu’elle peut. Et puisque les croyants sont toujours imprégnés des pratiques locales, les croyants d’ici ont l’idée de la solidarité chevillée au corps.

Mais cette solidarité doit être cultivée en permanence, car nous sommes assaillis par le monde individualiste. Notre société nous enferme. Le capitalisme nous pousse toujours à réaliser plus de profits personnels au détriment des autres ou de notre groupe. La solidarité disparait, les relations fortes entre les travailleurs sont mises à mal à travers les nouvelles méthodes de management : les CDD qui s’enchainent, l’intérim, etc. Tout est fait pour que les gens ne se parlent pas, ou le moins possible.

L’individualisme nous pousse à nous éloigner les uns des autres, et cet éloignement crée un appauvrissement culturel et fraternel. Cette absence de discussion crée l’ignorance et amène certains à dire des choses scandaleuses sur les religions, parce qu’ils ne les connaissent pas.

Mon intervention (PDF - 128.6 ko)
Mon intervention