Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Proche-Orient : la France doit reprendre le flambeau de la paix qu’elle a (...)

Proche-Orient : la France doit reprendre le flambeau de la paix qu’elle a abandonné depuis trop d’années

D 10 octobre 2023    


7 octobre - Proche-Orient : La seule voie est celle de la Paix et de la solution à deux états.

L’intervention du président de mon groupe à l’Assemblée, à l’occasion de la séance des questions au gouvernement le 12 octobre
Guerre Israël-Hamas - "La France doit reprendre le flambeau de la paix, qu'elle a abandonné depuis trop d'années.' | Israël-Palestine : "Madame la Première Ministre, nous avons, sans réserve, condamné l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens... | By Les députés communistes {HTML}

"Madame la Première Ministre, nous avons, sans réserve, condamné l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur les civils israéliens et exprimé, comme tous ici, notre plus profonde émotion face à la violence aveugle qui s’est déchaînée sur des femmes, des enfants, des vieillards…

Une condamnation qui s’impose mais qui ne suffira pas à mettre fin aux violences, à protéger les populations, à trouver le chemin de la paix et de la sécurité.

Aujourd’hui Gaza est sous le feu des bombes, privée d’eau et d’électricité. Le Gouvernement israélien d’extrême droite promet de traiter ses habitants comme des animaux. Une vengeance terrifiante qui s’abat là-aussi sur des femmes, des enfants, des vieillards, des millions de civils innocents.

La France doit condamner, aussi, cette opération vengeresse qui va plonger, plus encore, les peuples israélien et palestinien dans le désespoir et le deuil.

Elle doit lancer une initiative diplomatique forte pour imposer le respect du droit et mettre fin à 75 ans de duplicité de la communauté internationale sur la question palestinienne. Une communauté internationale qui, par la voix de l’ONU, condamne la politique colonialiste israélienne et le traitement réservé aux palestiniens privés de leurs droits fondamentaux, mais qui ferme les yeux sur les résolutions bafouées par Israël.

La France doit reprendre le flambeau de la paix, qu’elle a abandonné depuis trop d’années. Être à l’initiative d’un Conseil de sécurité de l’ONU qui mette fin à la politique d’occupation et se consacre à la recherche d’une solution à deux États coexistants. Un État pour le peuple israélien et un État pour le peuple palestinien dont les frontières seraient protégées par la communauté internationale.

Alors, seulement, nous gagnerons une paix durable pour mettre fin à la spirale destructrice."

Communiqué de la CGT que je partage en tout point