Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Co-signataire d’un proposition de loi sur la liberté éditoriale des (...)

Co-signataire d’un proposition de loi sur la liberté éditoriale des médias

D 21 septembre 2023    


21 septembre - Avec plusieurs autres députés, j’ai co-signé une proposition de loi visant à protéger la liberté éditoriale des médias sollicitant des aides publiques de l’Etat.

Il s’agit de mettre un terme à la possibilité pour un propriétaire de média qui bénéficie du soutien financier de l’Etat, de nommer un rédacteur en chef contre l’avis majoritaire des journalistes de la rédaction.

Une loi qui aurait évité le scandaleux coup de force imposé par M. Bolloré au "Journal du Dimanche" et une loi qui permettrait de lutter contre la main-mise exercée par certains riches propriétaires sur les médias.

Il en va de la préservation du pluralisme de l’information, de la liberté de la presse et de la démocratie.

L’article premier de la proposition de loi vise à conditionner les aides publiques, directes et indirectes des entreprises éditrices de presse d’information politique et générale à un droit d’agrément sur la nomination du directeur ou de la directrice de la rédaction. Pour prétendre à ces aides publiques, toute nomination d’un directeur ou d’une directrice de rédaction devra faire l’objet d’un vote d’approbation des journalistes employés par la rédaction.

Notre proposition de loi (PDF - 249.8 ko)
Notre proposition de loi