Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Que retenir de la visite ministérielle au Havre aujourd’hui ?

Que retenir de la visite ministérielle au Havre aujourd’hui ?

D 25 juillet 2023    


25 juillet - Double usine de fabrication de carburant de synthèse pour le maritime et pour l’aérien installée sur le site de l’ancienne cimenterie Lafarge : une confirmation aujourd’hui de la 1ère Ministre, de projets industriels attendus pour notre territoire et pour la transition écologique de l’économie que je défends depuis des années.

⚠️ Toutefois, je le réaffirme parce que c’est indispensable, et je l’ai redis tout à l’heure à la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, les projets liés à la transition écologique de l’industrie doivent être travaillés « à ciel ouvert » à partir d’un réel travail collectif associant tout le monde : syndicats, associations, élus locaux, riverains, universitaires… Et non se décider dans les seuls cabinets ministériels et conseils d’administration des entreprises.

A défaut de quoi, comme pour le terminal méthanier flottant, ils peuvent créer plus de problèmes qu’ils n’apportent de solutions…

➡️ Du côté de l’enseignement supérieur, l’Etat confirme à travers la signature de l’engagement de partenariat relatif au pôle d’enseignement supérieur du Havre, au titre du Contrat de plan État-Région 2021-2027, l’implantation d’une antenne de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) ainsi que le financement du transfert de l’IUT.

➡️ Enfin, côté transport ferroviaire, nous avons obtenu la confirmation de la 1ère Ministre que les travaux de la ligne nouvelle Paris-Normandie doivent être une priorité parce qu’il y a urgence.

➡️ Une visite ministérielle marquée également par la poursuite des mobilisations contre le recul des retraites et l’exigence de mesures enfin à la hauteur face à la crise du pouvoir d’achat.

La 1ère Ministre a été accueillie au Havre par la grève observée par les travailleurs portuaires et les dockers, et depuis ce midi par des rassemblements revendicatifs à l’appel des syndicats.

(Photo France 3 Normandie)

Même en essayant de regarder ailleurs comme son Président, elle n’a pas pu ne pas les voir et les entendre…