Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le gouvernement du mépris... suite !

Le gouvernement du mépris... suite !

D 10 mai 2023    


10 mai - Colère d’André Chassaigne au nom des élus de notre groupe, après le comportement indigne du gouvernement qui a tout fait pour ralentir les débats et empêcher les votes des textes présentés dans notre niche du 4 mai.

Le 4 mai dernier, dans le cadre de la journée parlementaire réservée au groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine où siègent les députés communistes, nous avions inscrit 7 textes à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dont la proposition visant à indexer la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation.

Cette proposition de loi reprend une recommandation partagée par l’ensemble des associations d’élus et relève du bon sens économique.

Cependant, malgré son adoption en commission des lois, le gouvernement et sa majorité relative ont entravé les débats afin de faire échouer l’adoption de cette proposition. Au cours d’une logorrhée verbale de près d’une heure visant à obstruer le débat, les ministres ont appelé les députés à rejeter ce texte, au nom de "l’efficacité de la dépense publique", niant ainsi le rôle-clé des collectivités locales pour l’investissement et la croissance.

La posture adoptée par le gouvernement envers cette proposition largement consensuelle témoigne d’un manque de responsabilité politique et de considération envers les collectivités locales, qui ne peuvent plus continuer à être traitées comme une variable d’ajustement. Il est pourtant crucial d’agir et de tout mettre en œuvre pour les soutenir.

Pour télécharger le courrier (PDF - 350 ko)
Pour télécharger le courrier