Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Feu vert pour accélérer la décarbonation industrielle sur la ZIP

Feu vert pour accélérer la décarbonation industrielle sur la ZIP

D 28 avril 2023    


28 avril - Visite à Gonfreville l’Orcher, sur le site de YARA, du ministre délégué à l’industrie Roland Lescure, sur fond de casseroles et de banderoles contre la réforme des retraites !

L’Etat et l’ADEME valident aujourd’hui le projet de notre territoire pour accélérer la décarbonation de notre zone industrielle et portuaire.

Porté par HAROPAPORT et les industriels, donc par les travailleurs de la ZIP et du port à partir de leurs savoir-faire, ce projet est retenu dans le cadre de l’appel à projets ZIBAC (zones industrielles bas carbone) lancé par l’ADEME. 7,3 Millions d’euros sont obtenus.

C’est une reconnaissance et une bonne nouvelle pour notre territoire, son avenir et ses emplois. C’est aussi une bonne nouvelle pour la transition écologique.

Mais cette nouvelle n’efface en rien l’ardoise contractée par le gouvernement auprès du monde du travail avec sa réforme de recul des retraites. On ne peut pas d’un côté vouloir faire avancer le pays avec des investissements utiles et attendus, et de l’autre le faire reculer en s’obstinant à rogner sur la retraite méritée de ses salariés. C’est ce qu’avec Alban Bruneau le maire de Gonfreville-l’Orcher nous avons exprimé au ministre. Une seule solution : l’abrogation de la loi de recul des retraites !

Facebook {HTML}

En savoir plus sur l’appel à projet ZIBAC :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220204/favoriser-developpement-zones-industrielles-bas-carbone-zibac