Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » J’ai cosigné une proposition de loi visant à élargir les droits à la retraite (...)

J’ai cosigné une proposition de loi visant à élargir les droits à la retraite pour les aidants familiaux

Le 13 octobre - Confrontés à la perte d’autonomie de leurs proches, de nombreux Français décident de se consacrer quotidiennement à ces personnes dépendantes. Aujourd’hui, dans notre pays, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches ou aînés en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile.

La loi n°2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a permis d’améliorer la reconnaissance du statut d’aidant familial, sans toutefois aller assez loin dans la réforme. Afin de mieux soutenir les aidants familiaux, je viens de cosigner une proposition de loi.

Elle vise à élargir les droits à la retraite pour les aidants familiaux. Ces aidants décident en effet parfois d’abandonner leur emploi pour se consacrer à une personne dépendante. Ils perdent, de ce fait, certains bénéfices liés à cet emploi, comme le droit à la retraite. Ils ne devraient pas être pénalisés pour ce choix. Le présent texte propose donc d’octroyer aux aidants un trimestre de retraite par période de trente mois, dans la limite de huit trimestres.

Proposition de loi (PDF - 46.4 ko)
Proposition de loi