Réactions. Le Havre, l'étonnante oubliée de la réunification de la Normandie

C'est la ville la plus peuplée de Normandie. Et pourtant, entre Caen préfecture et Rouen siège de la Région, Le Havre peine à s'imposer. La cité Océane, une étonnante oubliée...

Le Havre, au centre de la future Normandie, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo : Wikimedia/cc/Erik Levilly
Le Havre, au centre de la future Normandie, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. (Photo : Wikimedia/cc/Erik Levilly
Voir mon actu

Dans la guerre des capitales, Le Havre (Seine-Maritime) est la grande absente. La première ville de Normandie, en nombre d’habitants, ne joue même pas les arbitres dans ce choix qui aurait déjà été tranché : Caen (Calvados) serait la préfecture de la Normandie réunifiée et Rouen (Seine-Maritime) deviendrait le siège de la Région. Un choix qui permettrait à chacune des capitales actuelles de garder une place importante dans la future Normandie.

« Si on l’a zappée, c’est qu’elle s’imposait »

Mais dans cette Normandie réunifiée, reste une étonnante oubliée. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ville la plus peuplée de la future grande Région, poumon économique grâce à son port européen et son industrie, Le Havre veut compter. Et le choix qui semble avoir été fait laisse Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de l’Agglomération (la Codah), perplexe :

On ne peut pas effacer comme ça, d’un geste, le fait que Le Havre est la plus grande ville de Normandie. Je ne comprends pas pourquoi on n’est pas dans le débat, pourquoi la question n’est même pas posée. Si on l’a zappée d’entrée, c’est peut-être parce qu’elle s’imposait. On regarde le point géographique central de la Normandie et on s’aperçoit que c’est un peu Le Havre, sauf ceux qui ne veulent pas voir », résume-t-il sur RTL.

> LIRE AUSSI : [Vos nombreuses réactions] Caen serait donc la capitale de la Normandie réunifiée

Troisième aire urbaine de Normandie

Si la commune du Havre est bien la plus peuplée de Normandie (173 000 habitants contre 108 000 pour Caen et 111 000 pour Rouen), son agglomération joue aux coude-à-coude avec Caen. Et son aire urbaine est nettement moins peuplée que celles des deux autres villes.

Les populations à Caen, Rouen et Le Havre :
Caen :
108 000 habitants. Agglo de Caen : 236 000. Aire urbaine de Caen : 401 000.
Rouen : 111 000 habitants. Agglo de Rouen : 486 000. Aire urbaine de Rouen : 655 000.
Le Havre : 173 000 habitants. Agglo du Havre : 236 000. Aire urbaine du Havre : 293 000.

Pourtant, Le Havre présente de beaux atouts. Sa position centrale, d’abord : à mi-chemin entre Rouen et Caen, à la lisière de la Basse-Normandie, la cité portuaire est un élément moteur de l’axe-Seine. Son port est le deuxième de France et le sixième d’Europe. Reste que Le Havre ne possède ni préfecture (malgré une sous-préfecture), ni hôtel de Région. En déplacement en Normandie, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, avait assuré « qu’il faudra utiliser au mieux les mètres carrés publics qui existent déjà ». Un problème matériel, donc, pour Le Havre.

Vidéo. Invité de La voix est libre, sur France 3, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré que « ce n’est pas Caen contre Rouen » :

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024