Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Ecole Turgauville, l’urgence à réparer une injustice : c’est chose faite (...)

Ecole Turgauville, l’urgence à réparer une injustice : c’est chose faite !

D 14 mars 2023    


(Article mis à jour le 14 mars)

14 mars - Suite aux démarches engagées avec le maire de Gonfreville l’Orcher, Alban Bruneau, madame la directrice des services départementaux de l’Education Nationale vient de m’informer de l’annulation de la fermeture de classe envisagée à la maternelle Turgauville.

Elle reconnait également, comme nous le demandions, que cette école bénéficie de la même attention que les autres écoles du centre de Gonfreville l’Orcher puisque ses "spécificités sociales" sont identiques.

Ce n’est que justice et ce sont deux excellentes nouvelles même si elles ne me font pas oublier que d’autres situations sont également à corriger, notamment à Harfleur.

Pour télécharger le courrier de réponse (PDF - 196.2 ko)
Pour télécharger le courrier de réponse

Ecole Turgauville : l’urgence à réparer une injustice !

6 février - Alban Bruneau, Maire de Gonfreville l’Orcher sur ma circonscription, m’a informé que la direction départementale des services de l’Education Nationale en Seine-Maritime vient de lui notifier le retrait d’un poste au sein de l’école maternelle Turgauville pour la prochaine rentrée.

Outre le fait que cette décision demeure difficilement compréhensible au regard de la prévision de stabilité des effectifs de cette école entre la présente année scolaire et la prochaine, il semble évident qu’elle n’aurait été envisagée si cette école n’avait pas été sortie du Réseau d’Education Prioritaire lors de la précédente réforme... alors même que l’école élémentaire du même nom et située dans le même bâtiment a été maintenue en REP !

Or, comme j’ai été amené à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, à le souligner auprès des directeurs successifs des services de l’Education Nationale en Seine-Maritime, et pas plus tard que ce jour lors de ma réunion de travail avec la nouvelle directrice, cette sortie de REP de l’école maternelle Turgauville constitue pour le moins une anomalie, pour ne pas dire le résultat d’une erreur administrative.

Le centre-ville de Gonfreville I’Orcher, quartier prioritaire de la Politique de la Ville, compte 6 écoles, 3 maternelles et 3 élémentaires, toutes classées en REP, sauf la maternelle Turgauville.

J’ai pris connaissance récemment du rang des différentes écoles de cette commune qui est le résultat de l’indice social retenu par les services de l’Education Nationale en lien avec l’INSEE. Cet état des rangs vient confirmer à mes yeux l’anomalie soulevée.

➡️ Jaurès maternelle : 42 / Jaurès élémentaire : 42

➡️ Fleury maternelle : 42 / Fleury élémentaire : 324

➡️ Turgauville maternelle : 708 / Turgauville élémentaire : 42

Comment expliquer un tel décalage entre le rang attribué à l’école maternelle Turgauville et celui de l’école élémentaire, s’agissant du même bassin de population ?

J’ai de nouveau demandé des explications et mieux encore des engagements pour compter dans les meilleurs délais sur un retour en REP de cette école maternelle.

A défaut et notamment si des contraintes d’ordre règlementaire devaient empêcher ce retour rapide dans le réseau REP, il me semblerait juste et pertinent que les critères appliqués pour les écoles en REP soient pris en compte pour cette école maternelle.

Et, qu’à ce titre, la mesure de retrait d’un poste à la rentrée puisse être suspendue.

Pour télécharger mon courrier (PDF - 709.9 ko)
Pour télécharger mon courrier