Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Motion de censure déposée à l’encontre du gouvernement Borne

Motion de censure déposée à l’encontre du gouvernement Borne

D 11 juillet 2022    


(Article mis à jour le 11 juillet)

11 juillet - La motion de censure déposée à l’encontre du gouvernement Borne a été examinée ce jour par l’Assemblée Nationale.

Pour le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, c’est Pierre Dharréville qui l’a défendu.

Motion de censure : "Nous... - Les députés communistes {HTML}

Motion de censure : "Nous n’avons pas été élus pour appliquer le programme d’Emmanuel Macron, nous l’avons même été pour combattre les choix libéraux qui abîment le pays. Or la stratégie du compromis que vous avez définie, si on écoute bien votre discours de politique générale a pour unique matrice la feuille de route présidentielle. Vous demandez des compromis et vous affichez un plan sans concessions." - Pierre Dharréville

La motion de censure déposée par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a été rejetée, le texte a reçu 146 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Les députés des groupes de La France Insoumise (75), des écologistes (23) et des communistes (22) ont tous voté en faveur de la motion de censure. Pour le groupe socialiste 25 députés sur 31 l’ont voté.

Les autres groupes pourtant proclamés dans l’opposition (Les Républicains et le Rassemblement National) ne l’ont pas voté, à l’exception de Nicolas Dupont-Aignan, affirmant ainsi leur confiance envers le gouvernement Borne.

6 juillet - Pourquoi la NUPES dépose une motion de censure aujourd’hui ?

Voici l’explication...

Jean-Paul Lecoq - Pourquoi la NUPES dépose une motion de... {HTML}
Texte de la motion de censure déposée (PDF - 31.6 ko)
Texte de la motion de censure déposée
Ouverture de la session de l’Assemblée Nationale :

Suite au discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée Nationale par la 1ère Ministre BORNE, la réaction, au nom du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, de notre président André CHASSAIGNE : "L’heure n’est plus aux passages en force, à l’humiliation du Parlement, au pouvoir exorbitant des cabinets de conseil qui considèrent les êtres humains comme des agrégats statistiques. La démocratie retrouve des couleurs et vous allez devoir apprendre à écouter, à dialoguer, à respecter la représentation nationale et adopter une attitude constructive."

Ouverture de la session... - Les députés communistes {HTML}

La 1ère Ministre n’ayant pas souhaité solliciter, par un vote, la confiance de l’Assemblée suite à son intervention, l’ensemble des groupes de la NUPES ont déposé une motion de censure.