Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Mouvement social des personnels de la pénitentiaire : j’interviens auprès du (...)

Mouvement social des personnels de la pénitentiaire : j’interviens auprès du Ministre

D 17 février 2022    


17 février - Des personnels du centre pénitentiaire du Havre-Saint-Aubin conduisent ce jour, comme nombre de leurs collègues à travers tout le pays, des actions revendicatives suite à aux annonces du Ministre de la Justice, le 14 février devant l’intersyndicale UFAP, UNSa Justice, CGT Pénitentiaire et SPS, de la grille indiciaire de fusion des grades du Corps d’encadrement et d’application (CEA).

Ces personnels sont en effet particulièrement déçus par ces annonces, qualifiant de très médiocre le projet de grille indiciaire de cette fusion des grades qui s’éloigne fortement des attentes de revalorisation et de reconnaissance dont sont légitimement porteurs les personnels de l’administration pénitentiaire.

Pourtant la satisfaction de leurs revendications me semble méritée eu égard à l’engagement professionnel dont font preuve ces personnels soumis à un accroissement de la pénibilité de leur métier depuis notamment le début de la crise sanitaire.

Au regard de ce qu’il s’exprime aujourd’hui dans les établissements pénitentiaires en réponse aux annonces du Ministre, il me semble également que l’ouverture de véritables négociations, conduites dans un dialogue social respectueux, est plus que jamais nécessaire.

Ces personnels dénonçant non seulement l’injustice de la nouvelle grille indiciaire imposée, mais également sa négociation en catimini entre les services du Ministère et certaines organisations syndicales.

On me rapporte également un autoritarisme et une perte de sang-froid de la part du Ministre lors de sa rencontre avec l’intersyndicale le 14 février, qui ne me semble pas concourir à un dialogue social apaisé et constructif.

Je souhaite à travers un courrier envoyé immédiatement au Ministre de la Justice, non seulement lui relayer ces éléments que je viens de collecter, mais surtout lui demander de bien vouloir prendre le temps d’une véritable négociation avant de déterminer les contenus de la future grille indiciaire de fusion.

La suspension de celle annoncée le 14 février serait un premier signe concret donné à cette volonté d’agir dans le respect de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et de leurs organisations syndicales.

Pour télécharger mon courrier au Ministre (PDF - 187 ko)
Pour télécharger mon courrier au Ministre

Les suites...