Jean-Paul Lecoq, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Carte scolaire 2022 : Il faut un moratoire sur les fermetures de classes (...)

Carte scolaire 2022 : Il faut un moratoire sur les fermetures de classes !

D 15 février 2022    


15 février - Actuellement en préparation, la carte scolaire de la rentrée 2022 inquiète de nouveau les maires et autres élus locaux tant elle semble inadaptée au besoin des élèves.

Les premières décisions annoncées traduisent en effet des fermetures de classes, y compris en REP, risquant de surcharger les effectifs en maternelles et élémentaires et, plus encore, dans les collèges et les lycées où les Dotations Horaires Globales sont très souvent insuffisantes. Des dispositifs favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap sont menacés, comme des options ou des enseignants de spécialité, avec le risque d’accroître les inégalités entre citoyens et territoires.

Dans le secondaire en Seine-Maritime, de nombreuses mobilisations, sous diverses formes, sont actuellement en cours pour dénoncer l’insuffisance des moyens qui sont alloués à de nombreux collèges et lycées, dans le cadre des dotations horaires globales (DHG) prévues par la direction des services de l’Education Nationale, et notamment la baisse des heures postes.

Dans ces conditions, avec les autres parlementaires communistes de Seine-Maritime, Céline Brulin, Sébastien Jumel et Hubert Wulfranc, nous saisissons le Ministre pour demander un moratoire sur les fermetures de classe.

Pour télécharger notre courrier (PDF - 872.8 ko)
Pour télécharger notre courrier
Pour télécharger la réponse obtenue du Ministre (PDF - 1.6 Mo)
Pour télécharger la réponse obtenue du Ministre