Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Plus aucun gériatre à l’avenir au Centre Hospitalier du Havre ?! Une situation (...)

Plus aucun gériatre à l’avenir au Centre Hospitalier du Havre ?! Une situation qui m’interpelle

6 décembre - Alors même que le 2 décembre, j’intervenais avec mon groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale pour proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour remédier aux déserts médicaux, les réalités de notre territoire en terme de carence ou d’absence d’une offre de soin adaptée à chacun inquiètent légitimement la population et nombre d’élus.

C’est dans ce contexte que j’apprends avec stupeur l’absence de gériatre à l’avenir au sein du Groupe Hospitalier du Havre. Cette situation m’interpelle et pose à mon sens des questions éthiques, médicales et sociales. Les pathologies spécifiques qui peuvent toucher nos aînés relèvent du parcours de santé publique, or le manque de spécialiste questionne sur l’absence de moyens dont se dote l’hôpital public pour détecter et traiter des pathologies comme Alzheimer.

Visiblement les rendez-vous se trouvent déprogrammés, laissant les familles, les proches et les professionnels médico-sociaux sans solution.

Face au taux de vieillissement de la population sur notre territoire, les réponses apportées doivent demeurer cohérentes avec les besoins de diagnostics, de soins, de prises en charge et d’orientation des personnes âgées, des patients.

Aussi les seules perspectives seront pour cette tranche de la population d’augmenter les délais de prise en charge, d’aller plus loin géographique ou de s’orienter vers la médecine privée.

Face à cette situation, j’ai saisi le Directeur du Centre Hospitalier du Havre pour lui demander de bien vouloir me préciser les détails, les motivations et les conséquences de l’absence de gériatre dans nos hôpitaux.

Quel est le rôle d’un gériatre :
Un gériatre est un médecin de recours, au même titre qu’un autre spécialiste. Ils soignent les symptômes liés à l’âge, notamment les troubles cognitifs et neurologiques, les troubles moteurs, les problèmes de chute.
Pour télécharger mon courrier (PDF - 338.6 ko)
Pour télécharger mon courrier
Courrier de réponse reçu du GHH (PDF - 40.3 ko)
Courrier de réponse reçu du GHH