Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » On fête la nouvelle place et la fin du programme de rénovation urbaine à (...)

On fête la nouvelle place et la fin du programme de rénovation urbaine à Gonfreville l’Orcher

3 décembre - Journée importante aujourd’hui pour les Gonfrevillais, avec l’inauguration de la nouvelle place du Colombier, qui marque également la fin du programme de rénovation urbaine (ANRU) lancé en 1999 sur la commune.

C’est l’occasion ce week-end d’ouvrir la période des fêtes de fin d’année sous le signe de la convivialité et du partage, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire.

Déposé en 2005 après une longue, fructueuse et précieuse concertation avec les habitants, ce programme ANRU a été signé avec l’Etat et les autres partenaires (collectivités et bailleurs) en 2008.

Au fil des années, il a profondément modifié le cadre de vie des Gonfrevillais et les fonctions assignées au centre ville de leur commune. Ses objectifs étaient de :

-  Ouvrir le centre-ville sur l’extérieur (faire le lien avec l’hôtel de ville, l’église et les rues environnantes) en améliorant sa desserte.
-  Reconstituer une offre de logements.
-  Rénover les espaces publics.
-  Rendre le centre plus convivial, plus accessible.

Malgré les aléas et les "invitations" de l’Etat à revoir les ambitions à la baisse au fur et à mesure de son avancement, la Municipalité Gonfrevillaise n’a jamais rien lâché. Alors certes les délais se sont allongés mais à l’arrivée, c’est-à-dire aujourd’hui, le résultat est là, et c’est une belle réussite collective.

Le programme des festivités ! (PDF - 295.3 ko)
Le programme des festivités !
https://www.gonfreville-l-orcher.fr/actualite/inauguration-de-la-place-du-vieux-colombier-renovee/?fbclid=IwAR3M-XqcMggXZuxbI1V_griMNrV-0GyOwrXDlgul3rbRUaVTeA4VnzALzdc