Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Suspension de la réforme de l’assurance chômage par le Conseil d’État : une (...)

Suspension de la réforme de l’assurance chômage par le Conseil d’État : une première victoire pour les privés d’emploi !

22 juin - C’est toujours ça de gagné ! Mais la mobilisation doit se poursuivre pour mettre définitivement un terme à cette réforme inique d’un gouvernement qui décidément n’a honte de rien, en voulant faire les poches aux demandeurs d’emploi alors qu’il distribue l’argent public pour accroître les profits des actionnaires des grands groupes privés.

Le communiqué des députés communistes :

"Par une décision en référé ce jour, le Conseil d’État a acté la suspension de la réforme de l’assurance chômage en remettant en cause l’instauration des nouvelles règles de calcul de l’indemnisation chômage que le Gouvernement entendait faire passer en force par décret, dès le 1er juillet 2021.

Nous nous félicitons de cette décision et saluons le travail des organisations syndicales pour mettre en échec cette réforme à travers leurs différents recours. Il s’agit d’une première victoire qui permet ainsi d’éviter à plus d’un million de privés d’emploi une baisse de leur indemnisation chômage à compter du 1er juillet.

Si la décision au fond ne sera rendue que dans quelques mois, cette suspension n’en demeure pas moins un nouveau camouflet adressé au Gouvernement au sujet d’une réforme que nous avons toujours considéré comme profondément injuste et régressive, en particulier pour les travailleurs précaires qui alternent les contrats courts.

A l’inverse, la période de crise économique et sociale que nous traversons exige une réforme progressiste de l’assurance chômage qui garantit aux travailleurs un accès facilité à une indemnisation et qui assure un meilleur taux de remplacement.

C’est pourquoi notre groupe continuera de combattre sans relâche la réforme gouvernementale afin qu’elle soit remisée à sa juste place : à la poubelle !"

Communiqué des députés communistes (PDF - 109.9 ko)
Communiqué des députés communistes
Réforme de l'assurance-chômage : le Conseil d'Etat suspend les règles de calcul de l'allocation qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet {HTML}