Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le gouvernement abandonne le projet "Hercule" de découpe d’EDF mais la (...)

Le gouvernement abandonne le projet "Hercule" de découpe d’EDF mais la mobilisation reste de mise !

23 avril - Depuis des mois, les agents EDF rassemblés en intersyndicale, de nombreux élus, des associations et des syndicats bataillons pour mettre en échec le projet "Hercule" qui vise, sur injonction de la Commission Européenne, à découper EDF en trois entités.

Des centaines d’initiatives conduites à travers le pays ont permis de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de préserver EDF, dans l’intérêt de la Nation, de notre sécurité et des consommateurs.

Ce jour, le Ministre de l’Economie annonce l’abandon du projet et le refus du gouvernement de démanteler EDF, ajoutant que "tous nos partenaires européens doivent comprendre que le nucléaire fait partie des éléments essentiels de la compétitivité et de la souveraineté française"​.

C’est une première victoire et la reconnaissance du bien fondé des arguments développés par les opposants à "Hercule", d’autant que le ministre s’engage enfin à "avancer en concertation étroite avec les organisations syndicales du groupe", c’est pas trop tôt !

Ceci étant rien n’est encore gagné. D’abord parce que la Commission Européenne reste à convaincre, mais surtout parce que ce gouvernement n’a jamais démontré sa volonté et sa capacité à renforcer le service public, lui préférant systématiquement les chemins de la privatisation pour substituer à l’intérêt général celui des actionnaires.

Au-delà des mots, la vigilance et la mobilisation restent donc de mise.

Rappelons que depuis 2014 se sont plus de 8.500 emplois qui ont été supprimés au sein d’EDF, fragilisant l’entreprise et sa capacité à tenir ses engagements et ses missions.

L’interview du Ministre dans la presse de ce matin :
https://www.ouest-france.fr/economie/entretien-bruno-le-maire-nous-ne-demantelerons-pas-edf-d097ff80-a395-11eb-b196-49a3371759cb
Pour retrouver les enjeux et les mobilisations :
Dire non au projet HERCULE de découpe financière d’EDF
http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article742