Fin de la réserve parlementaire : les communes et les associations vont payer l’addition
28 juillet 2017
28 juillet - Ni vu ni connu... Et hop 138 millions d’euros en moins pour les communes et les associations ! Sous couvert de vouloir moraliser la vie publique, en supprimant la réserve parlementaire la majorité vient encore d’affaiblir la vie sociale et communale.
En effet la réserve parlementaire dont disposaient les députés et sénateurs sur le budget de la Nation afin de soutenir les projets des communes et des associations dans leur circonscription vient d’être supprimée à l’initiative des élus de la République en Marche, sans qu’aucun dispositif ne soit mis en œuvre pour permettre ces financements par un autre canal.
Sans doute fallait-il la réformer mais en la supprimant, la majorité confirme la véritable vocation de cette mesure : faire des économies sur les subventions publiques...
En revanche, rien dans la nouvelle loi sur la moralisation concernant l’influence des multinationales sur la vie publique, dans les médias notamment... et bien entendu le verrou de Bercy qui permet au Ministre de dispenser les fraudeurs fiscaux de poursuites est resté en place. Nous demandions sa suppression.
Dans la même rubrique
Collège Picasso : la mobilisation se poursuit contre les fermetures de classes
Non à la suppression d’une classe à l’école élémentaire Jaurès de Gonfreville l’Orcher
Mon soutien à la mobilisation des professionnels du service territorial havrais de l’IDEFHI
La lettre du mois de mai des Députés du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine