Avec Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, la voix des gens d’ici à l’Assemblée Nationale   La voix des Gens d'ici
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La "Prime Grand âge" doit pouvoir être versée à tous les personnels des (...)

La "Prime Grand âge" doit pouvoir être versée à tous les personnels des EHPAD

26 février - la « prime Grand âge » vise notamment à « reconnaître l’engagement et les compétences des agents assurant une fonction essentielle dans la prise en charge des personnes âgées ». Sauf que malgré cet objectif louable, son application se heurte à de fortes réserves en raison des conditions jugées inégalitaires de son décret d’application.

En effet, si la loi « Ségur de la Santé » permet aux gestionnaires d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), de verser par délibération avec un effet rétroactif au 1er mai 2020, une « prime grand âge » d’un montant de 118 euros brut par mois, son décret n° 2020-1189 du 29 septembre 2020 limite ses bénéficiaires aux seuls aides-soignants et non aux autres personnels qui œuvrent au quotidien à leurs côtés, avec le même niveau d’engagement méritant.

Ce phénomène crée un sentiment d’injustice et de discrimination chez les personnels des EHPAD qui en sont exclus et qui sont pourtant tout aussi essentiels !

J’ai saisi le Ministre des solidarités et de la santé ainsi que le 1er Ministre, par courrier et par le biais de la procédure des questions écrites, sur la nécessité de modifier ou de compléter le décret d’application afin de permettre potentiellement le versement de la prime mensuelle à tous les personnels des EHPAD.

Courrier au 1er Ministre (PDF - 390.6 ko)
Courrier au 1er Ministre
Courrier au Ministre de la Santé (PDF - 390.2 ko)
Courrier au Ministre de la Santé

Question écrite déposée à l’Assemblée :

Réponse reçue du 1er Ministre (PDF - 331 ko)
Réponse reçue du 1er Ministre